Constipation fonctionnelle de l’enfant : quelle place pour les mesures diététiques ?

Publié le 17/12/2015
Bebe constipe

Bebe constipe

La constipation fonctionnelle est fréquente chez l’enfant : 3 % de la population pédiatrique est concernée, avec un début des symptômes avant l’âge de un an dans 17 à 40 % des cas. Elle conduit souvent à consulter pour des douleurs abdominales, des douleurs lors de l’émission des selles, des rectorragies ou de l’encoprésie.

Sa prise en charge se fonde actuellement en première intention sur les laxatifs osmotiques de type polyéthylène glycol avec ou sans électrolytes. Les mesures diététiques (notamment augmentation des apports hydriques et en fibres) ne sont plus au premier plan depuis la publication des recommandations de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition) et de la NASPGHAN (North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition).

En effet, à la lumière de la littérature, les mesures diététiques n’ont pas fait la preuve de leur efficacité dans ce contexte. Dans les 111 études portant sur ce sujet, la supplémentation en fibres n’est pas plus efficace que le placebo ou le lactulose. Les fibres n’augmentent pas le péristaltisme intestinal. Concernant les eaux de boissons, les 166 études dont 2 revues ne plaident pas en faveur d’une augmentation de leur apport, quelle que soit leur osmolarité. Par ailleurs, aucune preuve n’a été retrouvée en faveur de l’utilisation des probiotiques et des prébiotiques, analysée dans 153 études dont 4 revues systématiques.

Ainsi, pour les experts, l’enfant souffrant de constipation fonctionnelle doit recevoir une alimentation variée et équilibrée, sans éviction ni excès d’apports en aliments réputés avoir un impact sur le transit.

Isabelle Hoppenot
 
Référence
Campeotto F. Les mesures diététiques dans la constipation : toujours d’actualité ? Arch Pediatr 2015 ; 22 : 111-2. 


Source : lequotidiendumedecin.fr