Corpulence de l’enfant

Des marqueurs prédictifs du surpoids

Publié le 22/03/2012
Article réservé aux abonnés
1332382736334504_IMG_80188_HR.jpg

1332382736334504_IMG_80188_HR.jpg
Crédit photo : S Toubon

L’histoire des courbes

La prévalence du surpoids chez l’enfant en France se stabilise à 16 %, avec des différences marquées entre les catégories socioprofessionnelles. La corpulence de l’enfant est calculée sur l’indice de masse corporelle (IMC), et l’interprétation de ce chiffre se fait selon l’âge et le sexe sur les courbes de corpulence telles qu’elles ont été conçues en 2006, le surpoids étant avéré au-delà du 97e percentile. Leur pente diminue jusqu’à 6 ans environ (l’âge du rebond d’adiposité si tout va bien, âge ou un enfant normal paraît mince), qui correspond au point le plus bas de la courbe.

Ce qui compte, c’est la trajectoire de la corpulence : un enfant très potelé à 1 an, même situé dans la zone supérieure de la courbe, sera un adolescent de corpulence normale si son rebond est tardif. Il existe en effet une association forte entre l’âge du rebond et le risque de développer une obésité. Lorsqu’un rebond précoce a été repéré à temps, l’enfant est alors, à ce jeune âge, plus volontiers accessible à la prise en charge (réorientation alimentaire et activité physique).

À surveiller également, la remontée de la courbe qui, si elle devient trop raide, doit inciter à changer les habitudes alimentaires et à encourager, là encore, l’activité physique.

Repérage

Encore faudrait-il savoir quand se produit l’âge de rebond d’un enfant donné pour une intervention efficace. En étudiant une cohorte d’enfants de 8-9 ans dont la corpulence avait été calculée à l’école à 3-4 ans, puis à 5-6 ans, le Réseau aquitain a mis au point des outils de repérage qui prennent en compte la dynamique de la courbe.

Ainsi, le critère « existence d’un surpoids à 3-4 ans ou à 5-6 ans, combiné avec le critère « augmentation de l’IMC de plus d’un point entre 3-4 ans et 5-6 ans » (alors que normalement l’IMC diminue à cette période), apparaît comme le meilleur marqueur pour le repérage des enfants à risque de développer un surpoids à 8-9 ans.

Déterminer ce marqueur, à la fois sensible et spécifique, est à l’évidence plus rapide que de tracer une courbe de corpulence. Enfin, les deux points d’IMC nécessaires et suffisants pour l’interprétation de la trajectoire (à 3-4 ans et 5-6 ans) peuvent être utilement complétés par le calcul de l’IMC à 9 mois et 2 ans par exemple.

D’après la communication du Dr Hélène Thibault, Unité Inserm U897 (Bordeaux), Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité de l’enfant en Aquitaine (REPOP).

 Dr BRIGITTE BLOND

Source : Le Quotidien du Médecin: 9103