Les deux vaccins à rotavirus Rotarix (GSK) et Rotateq (MSD) sont désormais pris en charge par l'Assurance-maladie à hauteur de 65 %. Ils sont indiqués en prévention des gastro-entérites à rotavirus chez les nourrissons.
Leur remboursement a fait l'objet d'un arrêté publié au « Journal officiel » (« JO ») du 22 novembre 2022, qui entrera en vigueur le 28 novembre 2022. Il fait suite à un travail de réévaluation de la Haute Autorité de santé (HAS) de juillet 2022 sur ces deux vaccins. Dans ses nouvelles recommandations, la HAS préconise de vacciner les nourrissons de six semaines à six mois contre les infections à rotavirus.
Selon le « JO », et suivant ces nouvelles recommandations, le vaccin monovalent Rotarix peut être utilisé pour l'immunisation active des nourrissons de 6 à 24 semaines en prévention des gastroentérites dues à une infection à rotavirus, et le vaccin pentavalent Rotateq peut être utilisé, pour la même indication, de 6 à 32 semaines. Les deux vaccins, de type vivants atténués, sont disponibles en solutions buvables.
Rotarix suit un schéma à deux doses, terminé de préférence avant l'âge de 24 semaines. La première est à administrer dès 6 semaines et l'intervalle entre les doses doit être au moins de 4 semaines. Pour Rotateq, le schéma est à trois doses. La première dose peut être administrée dès 6 semaines et au plus tard à l’âge de 12 semaines. L’intervalle entre chaque dose doit être d’au moins 4 semaines également.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?