James Tanner - Jim pour les intimes - a tiré sa révérence le 11 août. Il fut l’inventeur de l’échelle qui porte son nom, permettant d’apprécier la croissance et le développement au cours de l’enfance et de l’adolescence. C’est lui qui établit les stades pubertaires.
Né en 1929 dans une famille de militaires, James Tanner suivit sa scolarité à Marlborough et passait ses vacances en famille en Chine et en Égypte. Il était sur le point de démarrer une carrière militaire mais, quand son frère aîné fut tué au tout début de la guerre, il y renonça et décida de faire médecine.
Sans le sou, et donc incapable d’intégrer Oxford ou Cambridge, il gagna une bourse sport étude pour l’école de médecine de l’hôpital St Mary de Londres. Il fut le Britannique le plus rapide sur 110 m haies en 1939. Il devait même représenter la Grande-Bretagne en 1940 aux Jeux Olympiques, lesquels furent annulés pour cause de guerre. En 1940, il gagna une autre bourse, celle de la fondation Rockefeller qui proposait à 30 étudiants britanniques d’aller à l’université de Pennsylvanie afin d’y terminer leurs études loin du stress de la guerre. Après une brillante carrière, il décida de prendre sa retraite à 80 ans, faisant un parallèle avec les chanteurs d’opéra qui prennent leur retraite quand ils ont encore un auditoire et ne sont pas encore confrontés aux reproches du public.
BMJ du 2 octobre 2010.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points