• Pour les enfants, l’explication n’est pas un préalable à l’obéissance.
« L’explication vient toujours après l’obéissance, elle en représente le gain et non pas la condition. L’explication est l’acte de remerciement du parent à son enfant qui vient de lui obéir. Mais bien que venant après l’obéissance, l’explication est nécessaire et souhaitable car elle est facteur "d’augmentation" pour l’enfant. ».
• Les conseils éducatifs et les attitudes sont variables en fonction de l’âge de l’enfant.
Le Pr Marcelli donne l’exemple du langage qui est « caricatural » et qui pose aux institutrices de maternelle ou de CP de nombreux problèmes. « À cause des inhibitions des enfants au niveau du langage, on n’a pas cessé de dire aux parents : il ne faut pas couper la parole aux enfants. C’est absolument vrai au moment où l’enfant apprend à parler : entre 18 mois et 4 ans environ, il faut le laisser s’exprimer. En revanche, quand un enfant a acquis la fluidité du langage, il est absolument indispensable de temps en temps de le faire taire : l’enfant doit apprendre à prendre son tour de parole et à ne pas couper celle des autres. »
• Le temps pour éduquer un enfant.
« Deux ingrédients sont indispensables : la patience et le temps (il s’agit en fait du même ingrédient puisque la patience, c’est l’art d’attendre…). L’éducation d’un enfant demande du temps : j’en suis désolé mais cela est incontournable : si la science permet de compacter la musique en MP3, elle ne sait pas encore compacter le temps nécessaire à l’éducation ! »
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points
Deux poids, deux mesures ? La fin des négos ravive les tensions entre spécialistes et généralistes
Déconventionnement : la colère enfle sur l’île de beauté
C’est quoi ta spé ? – Épisode 01
[VIDÉO] « La bobologie c’est super ! » : Mirana, interne en médecine générale, livre son expérience et ses conseils