Doter chaque futur médecin d’un socle de connaissances spécifiques sur les troubles du neurodéveloppement (TND) : tel est l'objectif d'une formation en ligne destinée aux étudiants en médecine de 3e cycle, lancée par la délégation interministérielle à la stratégie nationale TND. Le repérage est en effet au cœur de la nouvelle stratégie 2023-2027, tout comme l'amélioration de la qualité des interventions.
« L’évolution des pratiques professionnelles est déterminante pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes, TDAH, TSLA, TDI* et de leurs familles. L’importance d’une première ligne de professionnels bien formés est nécessaire pour améliorer le repérage, poser les diagnostics et favoriser la qualité des orientations et des accompagnements », explique la délégation interministérielle, nouvellement présidée par le Dr Étienne Pot. Aujourd'hui, seulement 15 % des enfants avec TND sont repérés par un professionnel de santé**.
Proposer des interventions rapides et appropriées
La formation s'organise en 34 cours qui portent notamment sur le repérage des TND à tous les âges de la vie, de l’enfant à la personne âgée, les spécificités des formes cliniques selon le genre, les femmes restant sous-diagnostiquées, ainsi que les notions historiques dans un domaine qui a souvent changé de terminologie scientifique. En outre, des cours plus spécifiques montrent les apports des différentes disciplines médicales, par exemple la robotique, la génétique ou encore la physiopathologie.
La formation est gratuite et disponible après inscription en suivant le lien : https://formation.uness.fr/3C/course/view.php?id=10264
Elle succède à un premier module numérique de sensibilisation aux TND, également diffusée sur le site de l’université numérique en santé et sport (Uness), suivi par 10 000 professionnels de santé, selon la délégation interministérielle.
« L’enjeu est de limiter l’errance diagnostique et de permettre la mise en place le plus rapidement possible des interventions, les plus appropriées, et permettant de prévenir le surhandicap. Je connais le travail immense des internes en médecine. Je les remercie d’ores et déjà de s’investir dans cette nouvelle formation qui contribuera à modifier la trajectoire de vie de nombreux enfants et adultes », encourage le Dr Pot.
*Autisme ou trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie) (TSLA), trouble du développement intellectuel (TDI)
** Selon l'étude d’impact de la stratégie nationale autisme, réalisée par Ispos en 2022 auprès de 11 880 personnes concernées dont 9 217 parents
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