L’indice d’élimination pulmonaire

Un moyen d’identification précoce de la mucoviscidose

Publié le 01/02/2012
Article réservé aux abonnés

UN NOUVEAU marqueur biologique, non invasif pourrait offrir le moyen d’identifier précocement les enfants atteints de mucoviscidose. Il s’agit de l’indice d’élimination pulmonaire (IEP ou LCI en anglais pour Lung Clearance Index). L’équipe d’Yvonne Belessis (Sydney, Australie) vient de montrer son élévation chez des enfants atteints, notamment en cas d’inflammation des voies aériennes ou d’infection à Pseudomonas aeruginosa. Ils ajoutent que ce marqueur pourrait constituer un reflet objectif de l’évolution de l’affection.

Pour l’instant l’étude a été menée auprès de 47 enfants à un stade pas ou à peine symptomatique, âgés en moyenne de 1 an et demi. Ils ont été comparés à 25 témoins, sains, à peine moins âgés (1,26 an). Chez les enfants atteints, un lavage bronchoalvéolaire était réalisé à titre de confirmation de l’indice. Cet examen fonctionne sur le même principe que le lavage, mais un gaz inerte est utilisé en lieu et place du liquide. Ce qui rend l’examen à la fois non invasif et reproductible. Il a d’ailleurs été réalisé à plusieurs reprises avant de déterminer l’IEP chez les participants.

Chez les jeunes patients, l’IEP moyen était de 7,21, contre 6,45 chez les témoins. La limite supérieure de l’IEP est établie à 7,41 et, parmi les 47 enfants atteints, 15 (32 %) dépassaient ce seuil.

Pseudomonas aeruginosa.

Une infection pulmonaire (confirmée par le lavage bronchoalvéolaire) a été mise en évidence chez 17 (36 %) patients, dont 7 (15 %) étaient porteurs d’un Pseudomonas aeruginosa. Chez ces derniers l’IEP était à 7,92, contre 7,02 chez les enfants non infectés. L’IEP, rapportent les auteurs, était significativement corrélée aux marqueurs inflammatoires, ce que confirmait le lavage bronchoalvéolaire : IL8 et compte des neutrophiles.

Cette étude, poursuivent les chercheurs, montre deux faiblesses. Elle manque d’une mesure fiable de l’affection pulmonaire au plan structurel. Le seuil diagnostique, établi sur le lavage alvéolaire, était plus élevé que dans d’autres études. Cet examen, concluent-ils, réalisé au lit d’enfants sous sédation, montre bien sa reproductibilité et sa valeur diagnostique.

L’importance de ce marqueur réside dans le fait que les manifestations pathologiques de la mucoviscidose sont le plus souvent asymptomatiques au début. Les examens disponibles sont encore en évaluation qu’il s’agisse du lavage bronchoalvéolaire, du scanner ou de l’évaluation de la fonction pulmonaire. L’IEP se révèle être une mesure simple de l’inhomogénéité ventilatoire, reflet d’une maladie des petites voies respiratoires (marqueur de la mucoviscidose au début). Elle permet déjà d’identifier de manière sensible les anomalies fonctionnelles pulmonaires chez des enfants d’âge scolaire ou préscolaire. Sa validité chez des enfants plus jeunes et sa variabilité n’avaient jamais été déterminées.

American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, édition avancée en ligne du 27 janvier 2012.

Dr GUY BENZADON

Source : Le Quotidien du Médecin: 9076