Asthme et Covid : une association pas toujours si anodine

Par
Publié le 11/10/2021

Une étude américaine met en évidence une surmorbidité non uniforme chez les patients asthmatiques atteints de Covid, avec en particulier un surrisque chez ceux ayant un asthme « actif » non traité.

Crédit photo : phanie

Alors que, jusqu’à présent, l’asthme ne semblait pas être un réel facteur de risque de sévérité d’infection à Covid-19, l’analyse d’une vaste cohorte américaine vient nuancer cette hypothèse. Chez les patients souffrant d’asthme « actif » (ayant motivé au moins une consultation dans l’année), l’infection à Covid-19 s’est en effet avérée plus souvent sévère. Le surrisque n’est pas uniforme, il varie en fonction de l’activité de la maladie, mais aussi de son traitement. Les asthmes « actifs » sous traitement antiasthmatique ont une morbimortalité inférieure de 20 % à ceux non activement traités. Cette donnée devrait encourager les patients à ne pas interrompre leur traitement.

Plus de 61 000 patients ayant développé une infection à Covid-19 passés au crible

Cette étude rétrospective porte sur des patients affiliés au KPSC (Kaiser Permanent Southern California). Soit plus de 4 millions de Californiens du Sud. Tous ceux ayant développé une infection à Covid-19 attestée (PCR+ dans 82 % des cas) entre mars et septembre 2020 et ayant plus d’un an d’antécédents médicaux dans la base de données ont été inclus. Soit plus de 61 000 adultes d’âge moyen 44 ans. Parmi eux, 54 % sont des femmes et 66 % sont hispaniques.

Le critère de jugement retenu est la sévérité de l’infection à Covid-19. Un critère combiné associant les hospitalisations, la nécessité de ventiler et l’admission en réanimation dans les 30 jours après le diagnostic, plus les décès dans les 2 mois.

Tous les ajustements prennent en compte le groupe d’âge (18-34 ans, 35-64 ans, plus de 65 ans), le sexe, la race/ethnie, les revenus moyens, le niveau d’éducation, le statut Medicaid, l’IMC et un index de comorbidité dérivé de l’index de Charlson après exclusion de la BPCO.

Plus de morbidité chez les asthmatiques « actifs »

Au sein de la cohorte, 4,5 % des patients (2 700 patients) ont un asthme dit « inactif », vu qu’ils n’ont pas consulté pour asthme dans l’année et la même proportion, soit 4,5 %, ont un asthme « actif ». Dans l’asthme « inactif », moins de la moitié (48 %) des patients sont sous traitement antiasthmatique. Quand, dans l’asthme actif, une majorité (83 %) des patients sont sous antiasthmatique.

Globalement dans la cohorte, on est à 6,7 % d’hospitalisation pour Covid-19 une fois le diagnostic posé, 2,4 % de ventilation et 1,6 % de passage en réanimation dans les 30 jours avec 1,6 % de mortalité totale à 2 mois. Ces taux sont plus élevés lors d’asthme actif ou de BPCO mais pas lors d’asthme inactif.

Le pronostic des asthmes, actifs ou inactifs, lors de Covid-19 a en effet été comparé à celui des sujets ne présentant ni asthme ni BPCO. Comparativement, l’asthme actif est associé à une augmentation de près de 60 % des hospitalisations (RR = 1,6 [1,4-1,9]) et de près de 50 % à la fois de la nécessité de ventiler (RR = 1,5 [1,2-1,8]) mais aussi d’être pris en charge en réanimation (RR = 1,5 [1,1-1,9]). En revanche, on n’observe pas d’excès de mortalité à 2 mois. À l’inverse, dans le groupe asthme inactif, on n’observe aucune augmentation de morbidité lors de l’infection à Covid-19.

La BPCO chez les plus de 35 ans est quant à elle associée dans cette cohorte à une augmentation de 30 % des hospitalisations, de 50 % de la nécessité de ventiler et in fine à un excès de 70 % de décès dans les 2 mois.

Un effet sensiblement atténué sous traitement et chez les plus âgés

Chez les asthmatiques « actifs » qui étaient sous traitement antiasthmatique, la surmorbidité semble atténuée. Comparativement à ceux non traités, au sein du groupe asthme actif, ceux sous traitement sont moins souvent hospitalisés (−27 %) et moins souvent en réanimation (−56 %). Dans le groupe asthme « inactif », le fait d’être ou pas sous traitement n’influe pas la morbidité, qui reste semblable à celle des patients sans asthme ni BPCO.

Enfin, il faut souligner que, plus les sujets sont jeunes, plus l’asthme actif pèse sur leur pronostic par comparaison aux asthmatiques âgés. Le poids de l’âge tendant probablement à gommer/diluer dans une certaine mesure celui de l’asthme.

(1) B H Huang et al. Asthma Disease Status, COPD, and Covid-19 Severity in a Large Multiethnic Population. J Allergy Clin Immunol Pract 2021; doi.org/10.1016/j.jaip.2021.07.030

Pascale Solère

Source : lequotidiendumedecin.fr