La recherche bat son plein

Par
Publié le 05/05/2020
Article réservé aux abonnés

Alors que la pandémie Covid-19 fait rage en Europe, de nombreux essais cliniques ont été mis en place, en particulier dans les formes sévères et très sévères. Ils ciblent essentiellement la réplication virale et l’hyperactivation inflammatoire.

Antiviraux dans les formes sévères

• DisCoVeRy : Cet essai multicentrique européen randomisé piloté par l’Inserm porte sur des adultes hospitalisés avec une SpO2 < 94 % ou nécessitant O2 ou ventilation mécanique. Il teste 4 bras : remdesivir (1) ; lopinavir/ritonavir (Kaletra) ; Kaletra + interféron bêta 1A ; hydroxychloroquine. Les critères d’évaluation sont l’état clinique entre J15 et J29, la durée d’oxygénation, de ventilation mécanique et d’hospitalisation, la date et la cause du décès et les effets secondaires de grade 3-4.

Immunomodulation en soins intensifs

Remap-CAP : Cet essai international teste, sur des patients en soins intensifs, le bénéfice d’une corticothérapie (7 jours ou durée dépendante du choc) vs placebo. Les critères d’évaluation sont la mortalité, la durée d’hospitalisation en soins intensifs et totale, la durée sans ventilation, sans défaillance d’organes et la survie à 6 mois ainsi que le taux d’invalidité.

Corimmuno-19 : Cette cohorte randomisée contrôlée ouverte teste des immunomodulateurs sur 3 bras : tocilizumab (2) ; sarilumab (3) ; anakinra (4) sur le critère bénéfice/risque du traitement.

Inhasco : Dans le même esprit mais ici en prévention des formes graves, cet essai teste l’impact d’une corticothérapie inhalée (Symbicort Rapihaler) chez des patients hospitalisés non sévères sur le délai avant amélioration clinique.

Sang de cordon, plasma, transporteur d’O2

À côté de ces essais relativement conventionnels, plusieurs types d’interventions plus originales sont explorées dans des essais de phase I.

Monaco : Cette étude réservée à des patients intubés en insuffisance respiratoire (IR) aiguë réfractaire, non éligibles à l’ECMO, devait tester un transporteur d’oxygène issu de l’hémoglobine d’un ver marin. L’APHP s’est désengagé de l’essai début avril mais il pourrait avoir lieu avec d’autres collaborations.

Stroma-Cov 2 : Cette étude évalue, sur des patients intubés en IR aiguë, l’apport de cellules stromales mésenchymateuses provenant de cordon ombilical.

Coviplasm : Cet essai explore pour sa part l’administration de plasma de convalescents.

Prévenir l’infection des soignants

Enfin plusieurs essais testent des stratégies de prévention sur les soignants exposés en ville et à l’hôpital. C’est notamment le cas de l’essai CovidAXIS, étude randomisée en double aveugle testant vs placebo une prophylaxie par hydrochloroquine ou bien lopinavir/ritonavir et d’un autre essai testant la (re)vaccination par le BCG des soignants.

(1) remdesivir : antiviral en développement (Gilead) inhibant l’ARN polymérase

(2) tocilizumab (Actemra ou RoActemra) : anti-IL 6 agréé dans les arthrites juvénilesidiopathiques systémiques et la polyarthrite rhumatoïde

(3) sarilumab (Kevzara) : anti-IL 6 agréé dans la polyarthrite rhumatoïde

(4) anakinra (Kineret) : anti-IL1 agréé dans la polyarthrite rhumatoïde


Source : lequotidiendumedecin.fr