L’anticorps monoclonal dupilumab (Dupixent) de Sanofi diminuerait les exacerbations et améliorerait la fonction pulmonaire des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec inflammation de type 2, selon les données d’une étude clinique de phase 3. Le laboratoire Sanofi espère de prochaines autorisations de mise sur le marché, aux États-Unis et en Europe, dans ce qui serait alors la sixième indication du dupilumab. Liée dans plus de 70 % des cas au tabagisme dans les pays à revenu élevé, la BPCO est la troisième cause de décès dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Publiées dans The New England Journal of Medicine le 20 mai, ces nouvelles données viennent corroborer les résultats positifs obtenus lors d'une première étude de phase 3 (Boreas) publiée en mai 2023. Ainsi, l'anticorps monoclonal Dupixent bloquant les interleukines 4 et 13, administré à titre expérimental chez des patients avec une inflammation de type 2 (avec un taux d'éosinophiles sanguins égal ou supérieur à 300 cellules par microlitre), démontre une réduction des crises aggravantes d'au moins 30 % (30 % dans l'étude Boreas et 34 % dans cette deuxième étude Notus) pendant 52 semaines. Au cours de l’étude Notus, qui porte sur 935 patients, le taux annuel d’exacerbation était ainsi de 0,86 dans le groupe sous dupilumab (470 patients) versus 1,30 dans le groupe placebo (465 patients).
Une « amélioration rapide et significative » de la fonction pulmonaire est également constatée, souligne Sanofi dans un communiqué : par rapport à sa valeur pré-bronchodilatation, le VEMS était amélioré de respectivement 82 et 62 ml à 12 et 52 semaines.
Réponse américaine le 27 juin
« Ces données montrent que Dupixent a le potentiel de devenir le premier nouveau médicament pour le traitement de la BPCO depuis plus de dix ans, sous réserve de son approbation dans cette indication », souligne le groupe français.
La molécule s'injecte, en complément des bronchodilatateurs associés à un corticoïde, « à des patients qui sont en échec à tous les traitements disponibles actuellement », précise à l’AFP Benjamin Ferey, directeur médical de l'immunologie inflammatoire chez Sanofi. Soit entre 30 000 à 60 000 patients sur les 3 à 3,5 millions d'adultes atteints de BPCO en France, ajoute-t-il.
Le dupilumab bénéficie actuellement d'un examen prioritaire de l'agence américaine du médicament dans cette indication, qui « devrait rendre sa décision le 27 juin 2024 », anticipe Sanofi, qui a déposé également une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe.
Développé conjointement par Sanofi et Regeneron, Dupixent (dupilumab) qui compte pour un quart du chiffre d'affaires du laboratoire français, est déjà indiqué dans cinq maladies : la dermatite atopique, l'asthme, la polypose nasale, le prurigo nodulaire et l'œsophagite à éosinophiles.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?