L’anniversaire que célèbre la pneumologie française a une résonance particulière au Quotidien du Médecin car cette « réunification » de la spécialité a été marquée par le début d’un partenariat exemplaire entre la presse médicale et une société savante. Exemplaire car à travers le « Congrès Hebdo » remis lors du congrès annuel de pneumologie, une partie des revenus publicitaires était consacrée au financement de bourses de recherches, décernées par la Société française de pneumologie.
Ainsi, la médiatisation, pour les généralistes, d’un congrès de spécialistes permettait de financer – même modestement – l’effort de recherche de la société savante et la rédaction du Quotidien coopérait étroitement pour le choix des thèmes et la rédaction.
Ce partenariat perdure sur le plan éditorial, même si les vicissitudes du marché publicitaire ont contraint le Quotidien à mettre un terme à la dotation de bourses.
Ce type de partenariat a été développé dans de nombreuses autres disciplines ce qui a assuré le succès des « Quotidien Hebdo ». Tout cela a été possible grâce à la mobilisation de pneumologues hospitaliers et libéraux qui ont compris qu’il ne suffisait pas de s’unir mais qu’il fallait prolonger cette dynamique, en direction de la médecine générale.
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