Recherche, formation, plaidoyer

Une présidence tricolore pour l’ERS

Par
Publié le 27/05/2022
Article réservé aux abonnés
Le Pr Marc Humbert a été élu à la présidence de l’European Respiratory Society (ERS) en septembre. Il présente cette société savante et ses principales missions.
La sensibilisation du public est primordiale

La sensibilisation du public est primordiale
Crédit photo : phanie

« L’European Respiratory Society (ERS) est l’une des sociétés savantes les plus importantes au monde dans le domaine de la santé respiratoire. Elle compte plus de 30 000 membres à travers plus de 160 pays », indique le Pr Marc Humbert, chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre (AP-HP), devenu, en septembre dernier, président de cette société savante d’envergure majeure. « Le rôle de l’ERS est de promouvoir la santé respiratoire à l’échelle européenne et internationale, avec un intérêt particulier pour la recherche et la formation. Notre objectif est de favoriser des progrès dans la prévention et la prise en charge de l’ensemble des maladies respiratoires des plus fréquentes aux plus rares », précise le Pr Humbert, en évoquant une mission plus politique de l’ERS : le plaidoyer. « Notre société savante se mobilise aussi pour sensibiliser les pouvoirs publics et toute la société à l’importance de la santé respiratoire pour le bien-être et la bonne santé de nos concitoyens. Ce plaidoyer est notamment mené par un bureau à Bruxelles et un groupe santé respiratoire au Parlement européen », ajoute-t-il. Ainsi, à l’occasion de journée mondiale de l’hypertension pulmonaire le 5 mai dernier, l’ERS a lancé un appel à l’action au parlement européen, en partenariat avec l’association de patients PHA Europe et le réseau européen des maladies pulmonaires rares ERN-Lung sous l’égide de députés européens soutenant les priorités de santé respiratoire à Bruxelles (1).

Le président de l’ERS souligne les relations étroites que la société entretien avec les patients, notamment via l’European Lung Foundation. « Avec les patients réunis au sein de cette fondation, nous organisons des campagnes grand public telles que ‘Healthy lungs for life’. Nous participons aussi aux efforts de lutte contre la pollution de l’air, contre les méfaits du tabagisme, et nous mettons en exergue les bénéfices de l’activité physique pour obtenir un bien-être respiratoire à tous les âges de la vie », indique le Pr Humbert.

Le congrès de retour à Barcelone

Un des moments phares de l’activité de l’ERS est l’organisation de son congrès annuel qui, en 2020 et 2021, s’est tenu sous un format virtuel. « Du 4 au 6 septembre prochain, à Barcelone, nous organiserons un congrès hybride avec une jauge de 10 000 participants en présentiel et un grand nombre de congressistes connectés, qui pourront suivre et participer aux débats à distance », précise le Pr Humbert.

Le projet le plus important de son mandat de douze mois est sans doute l’International respiratory coalition (IRC), un partenariat ambitieux que l’ERS organise avec de nombreuses sociétés savantes nationales, comme la SPLF, des associations de patients et des partenaires industriels. Lancée en septembre 2021, cette coalition a pour objectif de promouvoir la santé pulmonaire et d’améliorer les soins respiratoires, en aidant les pays à disposer des outils nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie respiratoire nationale fondée sur les meilleures pratiques. « La pandémie de Covid-19 a été un catalyseur pour la création de cette coalition car elle a révélé pour beaucoup la grande vulnérabilité des poumons face aux menaces multiples, infectieuses et environnementales. Cela a souligné l’importance de la santé respiratoire dans un monde confronté aux conséquences de la pollution, du tabagisme et du réchauffement climatique », indique le Pr Humbert, en ajoutant avoir tiré de précieux enseignements des États généraux de la santé respiratoire organisée par la SPLF en décembre [lire p. précédente] : « L’approche de la France devrait être inspirante pour les autres pays », avait d’ailleurs indiqué le Pr Humbert à l’issue de ces États généraux.

Exergue : « L’approche de la France devrait être inspirante pour les autres pays »

(1) bit.ly/ERNlungActu

Antoine Dalat

Source : lequotidiendumedecin.fr