L’HISTOIRE DU JOUR

Bipolaire

Publié le 18/04/2011
Article réservé aux abonnés

« Après le stress de l’année passé, Catherine a décidé d’être hospitalisée pour une courte période dans un centre psychiatrique pour résoudre un problème de trouble bipolaire de type II », a indiqué l’agent de Catherine Zeta-Jones. « Elle va très bien et est impatiente de commencer à travailler, cette semaine, sur ses deux prochains films », a-t-il ajouté.

L’année a été effectivement difficile pour l’actrice de 41 ans. Outre le cancer de la gorge de son mari, Michael Douglas, dont auraient triomphé six mois de chimio- et de radiothérapie, la condamnation à cinq ans de prison de son beau-fils Cameron Douglas pour des affaires de drogue.

Sa décision d’annoncer publiquement sa maladie lui a en tout cas valu la reconnaissance des médecins et des associations qui luttent contre ce qu’on appelait naguère la psychose maniaco-dépressive. Elle va permettre de combattre la stigmatisation souvent associée aux maladies mentales.

Du coup, les médias américains ne se privent pas de citer les noms d’autres vedettes souffrant du même trouble, parmi lesquelles Ben Stiller, Mel Gibson ou Britney Spears. Par le passé, Van Gogh, Nietzsche, Baudelaire, Virginia Woolf pourraient également avoir été concernés. Tandis que le bipolaire le plus célèbre est sans doute Winston Churchill.

Dans la plupart des cas, « lorsque le traitement préventif des rechutes est correctement suivi, le retentissement social, relationnel et professionnel est minime », indique les Drs Chantal Henry et Christian Gay dans l’« Encyclopédie Orphanet ». Les troubles bipolaires touchent de 1 à 2 % de la population.

RENÉE CARTON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8945