EDITORIAL - 12 mois de Rhumatologie

2013, un grand cru !

Publié le 03/04/2014
Article réservé aux abonnés

Malgré un printemps et un été pourris, le millésime 2 013 pourrait bien être un grand cru… Il en va de même pour notre spécialité : le regard dans le rétroviseur que permet la synthèse présentée dans ce numéro incite à envisager avec optimisme les progrès et avancées de cette année.

Certes, nous ne sommes pas aidés par nos politiques ni par nos institutions : difficultés de valorisation de certains actes rhumatologiques en pratique libérale, difficulté de fonctionnement dans nos services hospitaliers, difficultés pour maintenir le remboursement de certains médicaments ou dispositifs, difficultés de mise en place du DPC…

Dans cette morosité ambiante, les rhumatologues font feu de tout bois pour améliorer les connaissances et les pratiques dans tous les domaines de la spécialité. Plusieurs recommandations ont été élaborées sous l’égide de la Société française de Rhumatologie et rapportées au dernier congrès : pour la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites, pour les gestes interventionnels sous antiagrégants, pour la prise en charge de l’ostéoporose cortisonique. De nouveaux traitements, de nouvelles stratégies sont définies pour le rhumatisme psoriasique, pour la goutte, pour renforcer l’anabolisme osseux après avoir longtemps inhibé la résorption. L’arthrose reste un peu le parent pauvre, raison de plus pour défendre les intérêts de nos patients en préservant les quelques traitements qui permettent de les soulager et d’améliorer leur qualité de vie…

Merci à tous les auteurs de ce numéro, qui ont contribué à cet effort de synthèse et ont accepté de le faire cette année dans un délai record en répondant de façon très réactive à mes sollicitations amicales !

Les progrès de notre spécialité nous permettent mais aussi nous obligent d’en défendre l’originalité, d’en préserver les spécificités et tout simplement de la maintenir en vie face à toutes les menaces : menace de l’appauvrissement démographique, menace de la dispersion, menace des attaques extérieures et des divisions internes. Une version réactualisée du Livre blanc devrait permettre de faire un nouvel état des lieux des pratiques rhumatologiques et de la spécialité, d’ouvrir de nouvelles perspectives, à la suite des États généraux réunis pour la première fois en 2 013 et qui ont été un beau succès. Rassemblons-nous pour défendre nos intérêts, nos progrès, nos patients : l’union fait la force !


Source : Bilan spécialistes