Arthrose

Du nouveau contre la douleur

Par
Publié le 21/11/2016
Article réservé aux abonnés

ArthroSchool, est un programme d’éducation ou plutôt d’apprentissage des comportements, pour s’adapter aux changements et continuer à diriger sa vie.

En 3 séances, encadrées par une équipe pluridisciplinaire, les patients acquièrent une maîtrise des antalgiques, dédramatisent la prothèse de genou ou de hanche, bref deviennent plus autonomes. « Tous les nouveaux patients sont enrôlés dans un Fast-School de trois heures pour un "débroussaillage" », signale le Pr Serge Perrot. Le service a aussi développé un questionnaire d’évaluation qualitative de la douleur, OASIS, pour un traitement adapté au phénotype. La quantité de douleur mesurée sur l’échelle visuelle analogique (EVA), est en effet insuffisamment informative. Inédit, le questionnaire OASIS a été construit à partir de l’expérience des patients, les propos des groupes de parole étant analysés par des psycho-sociologues. « Toutes les dimensions de la douleur ont ainsi été décryptées », se réjouit-il. OASIS est aujourd’hui en phase de test, les résultats devant être publiés fin 2017.

Autre projet, un outil coupe-file de la douleur. L’idée est née du constat que le délai d’attente pour une consultation dans une structure anti-douleur (250, dont 90 Centres, en France) est de 2 à 6 mois aujourd’hui. Il s’agit donc d’optimiser les délais de prise en charge, en particulier pour les malades les plus douloureux (zona, algies de la face, cancers, etc.). Les critères d’urgence établis par des médecins généralistes et des spécialistes de la douleur ont été testés sur deux centres. Et la Direction générale de la santé a d’ores et déjà pris la main sur cette idée du coupe-file pour la pérenniser sur 10 centres, avant de l’étendre à tous. La filière devrait en être fluidifiée et un rendez-vous donné dans des délais raisonnables. Enfin, un travail de thèse s’attache à identifier, sur 6 Centres et 350 patients, les déterminants d’une remise au travail plus facile pour éviter les ruptures vis-à-vis du monde professionnel, en cas de fibromyalgie notamment.

www.fondation-apicil.org

Dr Brigitte Blond

Source : Le Quotidien du médecin: 9536