Covid-19

Du quotidien aux urgences

Par
Publié le 21/04/2020

Confrontés à la pandémie, les rhumatologues doivent assurer la continuité des soins de leurs patients. Le Syndicat national des médecins rhumatologues fait part de ses recommandations et consignes, en concertation avec la Société française de rhumatologie (SFR).

Organiser des téléconsultations dans la mesure du possible

Organiser des téléconsultations dans la mesure du possible
Crédit photo : Phanie

Sur le front du Covid-19, les rhumatologues se trouvent parfois désarmés. Certes, certains spécialistes travaillent sur d’importants plateaux techniques et d’autres exercent en cabinet de groupe mais la grande majorité est isolée en cabinet de ville. « Ces praticiens sont pris entre le marteau et l’enclume. Ils sont bombardés d’informations grand public, qui ne sont pas du tout adaptées à leur exercice, d’où leur inquiétude », souligne le Dr Christian Augareils, président du Syndicat national des médecins rhumatologues (SNMR).

Assurer la continuité des soins

Ainsi, le SNMR et la SFR ont rédigé sur leurs sites internet des recommandations pour épauler ces rhumatologues isolés. Ils préconisent de poursuivre le traitement des patients en rhumatologie. En effet, les thérapeutiques « n’augmentent pas le risque de contracter l’infection, précise le Dr Augareils. Certains traitements utilisés dans les rhumatismes inflammatoires (hydroxychloroquine, inhibiteurs de JAK, corticoïdes) ont même été utilisés ou proposés pour leur effet antiviral potentiel et pour traiter l’excès d’inflammation dans les formes sévères de pneumonie compliquant l’infection Covid-19. Toute suspension de leur traitement habituel exposerait les patients à l’inverse à une poussée de leur rhumatisme et ainsi à un épisode de fragilité ».

Le rôle du rhumatologue dans cette continuité s’avère donc très important, d’autant que les téléconsultations ont été largement ouvertes par l’Assurance-maladie. « Tout ce travail en amont assuré par les rhumatologues déchargera du temps pour les généralistes, tous mobilisés par la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Mieux vaut donc laisser les malades atteints de maladies rhumatologiques confinés chez eux, pour éviter toute contamination », martèle le président du SNMR.

Gérer les urgences

« Nous, professionnels de santé, portons tous le même maillot, celui de lutter contre le Covid-19, poursuit le Dr Augareils. Nos confrères ne doivent pas fermer leur cabinet, mais continuer à s’y rendre, ne serait-ce que pour répondre au téléphone et rassurer leurs patients, organiser des téléconsultations dans la mesure du possible et assurer les urgences fonctionnelles en rhumatologie ». Et ceci, en prenant toutes les précautions d’usage, en s’équipant en conséquence et érigeant les barrières nécessaires. Préalablement, le patient devra être interrogé « pour être certain qu’il ne présente pas de signes de contagiosité. Le but de cette prise en charge des urgences sera d’éviter d’engorger les circuits des urgences », précise-t-il.

Continuer à se former

Pendant le confinement, il est possible de suivre des formations en ligne, de RhumatoDPC, l’organisme de référence. En outre, des formations complémentaires sont organisées notamment sur l’infectiologie pour lutter contre le Covid-19, sous forme de Webinar pour que l’information soit diffusée au plus grand nombre. « Je me suis formé fin mars car je participe aux cellules Covid-19 pour apporter mon aide, précise le Dr Christian Augareils. Nous avons la chance, à Toulouse et ses environs, de ne pas avoir pris la vague de plein fouet, qui a commencé début mars, et donc, d’avoir pu continuer à nous former et de bénéficier de l’expérience des autres professionnels de santé. Nous sommes dans le Désert des tartares. Nous savons que nous allons être attaqués et que l’ennemi est redoutable ».

D'après un entretien avec le Dr Christian Augareils, président du Syndicat national des médecins rhumatologues (SNMR)

Christine Colmont
En complément

Source : lequotidiendumedecin.fr