Ostéoporose

La France particulièrement concernée par le recul des traitements post-fractures de hanche

Par
Publié le 31/01/2024
Article réservé aux abonnés

Une grande étude épidémiologique internationale* montre que le traitement post-fracture de la hanche varie grandement selon les pays et avec les années, avec notamment une tendance à la baisse en France. Les hommes sont également beaucoup moins pris en charge que les femmes.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Les objectifs de cette étude internationale étaient d’évaluer l'incidence des fractures de la hanche, le traitement post-fracture et la mortalité toutes causes confondues suite à ces fractures, en fonction de données démographiques et géographiques.

Les données de santé provenant de 19 pays de 5 continents ont été étudiées afin d’identifier les patients âgés de 50 ans et plus, hospitalisés pour une fracture de la hanche entre 2005 et 2018.

Au total, 4 115 046 fractures de la hanche ont été identifiées. Les taux d'incidence des fractures de la hanche, standardisés selon l'âge et le sexe, variaient de 95,1 au Brésil à 315,9 au Danemark pour 100 000 habitants, avec une diminution au cours de la période d'étude dans la plupart des pays.

Des disparités importantes selon les pays

Dans l'année suivant une fracture de la hanche, le traitement ostéoporotique post-fracture variait également beaucoup selon les pays.

Au cours de la période d'étude, moins de 40 % (11,5 % à 37,0 %) des patients dans tous les pays à l'exception du Royaume-Uni (50,3 %) ont reçu un traitement avec une proportion plus faible d'hommes par rapport aux femmes.

Les tendances en matière de traitement après fracture de la hanche variaient également, avec une tendance à la hausse notée dans quatre pays (Hong Kong, Australie, Danemark, et Royaume-Uni). En revanche, une tendance à la baisse était observée dans six pays (allant de −2,3% en Allemagne à −9,6 % en France).

Quant aux taux de mortalité toutes causes confondues, ils variaient de 14,4 % à Singapour à 28,3 % au Royaume-Uni et les taux étaient plus élevés chez les hommes.

Un doublement du nombre de fractures attendu d’ici 2050

Selon cette étude, la baisse de l’incidence des fractures de la hanche dans de nombreux pays ces dernières années, ne suffit pas à compenser l’impact du vieillissement croissant de la population. Par conséquent, le nombre de fractures de la hanche devrait presque doubler au cours des 20 à 30 prochaines années. Ces résultats doivent appeler à un effort accru pour combler les lacunes en matière de traitement.

D’après la communication du Dr François Robin (Rennes) lors de la 37ème Journée scientifique du GRIO

*Sing C-W et al. Global epidemiology of hip fractures : secular trends in incidence rate, post-fracture treatment, and all-cause mortality. Journal of Bone and Mineral Research Vol 38 (8) Aug 2023,1064-1075.


Source : lequotidiendumedecin.fr