Maladies musculo-squelettiques

Le fardeau s’alourdit…

Par
Publié le 15/05/2019
maladies musculo-squelettiques

maladies musculo-squelettiques
Crédit photo : phanie

Le poids des maladies musculo-squelettiques (touchant les articulations, os, muscles, tendons et ligaments) grandit dans le monde entier. Il reste largement sous-estimé pour diverses raisons. La grande fréquence de l’arthrose et de la lombalgie parasite l’évaluation du poids d’autres maladies moins fréquentes. La perception de moindre gravité par rapport à d’autres types de maladies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires réduit l’importance accordée aux maladies musculo-squelettiques. Néanmoins, leur fréquence augmente avec l’augmentation de l’espérance de vie globale de la population. Il est donc important de mieux comprendre le fardeau associé aux maladies musculo-squelettiques, à la fois pour nous rhumatologues en charge de ces patients mais aussi pour les décideurs politiques et de notre système de santé.

Une évaluation mondiale du retentissement

Une étude de l’équipe de Laurent Arnaud (Strasbourg) a évalué le poids mondial des maladies musculo-squelettiques par rapport aux autres causes de morbimortalité, ainsi que l’évolution de ce poids dans le temps [1]. Les auteurs ont également analysé les déterminants socio-économiques de ce poids.

Ils ont pour cela extrait les données provenant de la base de données de l'OMS sur les estimations de la santé dans le monde (183 pays). Le retentissement des maladies musculo-squelettiques a été mesuré parmi les 23 catégories OMS des maladies à l’aide de différents paramètres : années de vie ajustées sur l'incapacité (disability-adjusted life years ou DALY), qui combinent les années de vie perdues suite à un décès prématuré (years of life lost’ou YLL) et les années vécues avec un handicap (years lived with disability ou YLD).

La deuxième cause d’années vécues avec une invalidité

Dans le monde, le nombre total de DALY dues aux maladies musculo-squelettiques a augmenté de plus de 25 % entre 2000 et 2015 et représente la 9e cause parmi les 23 catégories. Il en est de même pour le nombre total de YLD (+30 %) si bien que les maladies musculo-squelettiques représentent en 2015 la deuxième cause d’années vécues avec une invalidité derrière la catégorie "troubles mentaux et toxicomanie". Le nombre de YLL dues aux maladies musculo-squelettiques a lui aussi augmenté, de près de 30 %, mais elles restent seulement la 19e cause de mortalité (sur les 23 catégories de la base de l’OMS).

En 2015, la proportion médiane de DALY attribuées aux maladies musculo-squelettiques est supérieure en Europe (6,66 % IQR [2] de 5,30 à 7,88) par comparaison aux autres continents (de 1,33 % en Afrique à 4,66 % dans les Amériques). Ces différences géographiques sont à relier à la constatation d’une corrélation très significative entre la proportion de DALY dues aux maladies musculo-squelettiques et le produit intérieur brut par habitant pour l'année 2015.

Le fardeau des maladies musculo-squelettiques a donc considérablement augmenté dans le monde entre 2000 et 2015, particulièrement en Europe, en partie à cause du vieillissement de la population. Deuxième cause d’invalidité mais seulement 19e cause de mortalité dans le monde, ces « classements » illustrent parfaitement la distorsion de perception de ces maladies : invalidantes certes, mais pas mortelles… Le contexte socio-économique est manifestement déterminant dans cette charge de morbidité liée aux maladies musculo-squelettiques.

Nos décideurs doivent prendre conscience de ces évolutions dans la répartition des ressources pour la prise en charge de ces maladies musculo-squelettiques.

[1] Sebbag E et al. The world-wide burden of musculoskeletal diseases: a systematic analysis of the World Health Organization Burden of Diseases Database. Ann Rheum Dis 2019 Apr 15. doi: 10.1136/annrheumdis-2019-215142. [Epub ahead of print]
[2] IQR : interquartile range, écart interquartile de 25 à 75%

Pr Philippe Orcel

Source : lequotidiendumedecin.fr