Centre de gravité élevé

Le secret des sprinters les plus rapides

Publié le 22/07/2010
Article réservé aux abonnés

Certaines coïncidences dans l’actualité sont surprenantes. D’un côté, voici peu, un Français, Christophe Lemaitre, était le premier Blanc à courir le 100 m en moins de 10 secondes, 9 secondes 98/100 exactement. D’un autre côté était publiée,œu après, une étude expliquant pourquoi le sprint mondial est totalement dominé par des Noirs. Christophe Lemaitre représentant l’exception à la règle.

La raison de cette domination porte un nom : le centre de gravité. Adrian Bejan et Edward Jones (université Duke) ont constaté que le phénotype noir comporte des membres plus longs avec de plus petites circonférences que le phénotype blancs ou asiatique. De ce fait le centre de gravité s’élève, d’environ 3 %. Or la course, expliquent les chercheurs, est un processus continuel de chute en avant. Plus la masse tombe de haut, plus elle tombe vite. D’où un avantage d’environ 1,5 % sur la vitesse pour les sprinters noirs.

Cet avantage se transforme en désavantage en natation, où excellent les Blancs. Ici un torse plus long permet un plongeon plus grand ainsi que de de nager plus vite sur une vague plus large. Les Asiatiques sont alors défavorisés par leur plus petite taille.

Au passage les auteurs rappellent que les sprinters noirs les plus rapides (Jamaïquains, Africains ou Canadiens) ont généralement de lointaines origines en Afrique de l’Ouest. Ils ajoutent que les chronos s’effondrent parce que les athlètes sont de plus en plus grands.

International Journal of Design and Nature and Economics, édition en ligne du 12 juillet.

 Dr GUY BENZADON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8805