Bloc fémoral

Les bonnes pratiques en 2015

Publié le 30/11/2015
Article réservé aux abonnés
Coupe sonographique correspondant au nerf fémoral au niveau inguinal. FN : nerf fémoral, FA :...

Coupe sonographique correspondant au nerf fémoral au niveau inguinal. FN : nerf fémoral, FA :...

Le nerf fémoral est issu du plexus lombal qui est formé par les rameaux ventraux des nerfs spinaux de L1 à L3, une partie de L4 et plus ou moins, du 12e nerf dorsal et du 5e nerf lombaire. Dans le triangle fémoral, le nerf va ensuite se diviser en branche superficielle (ou antérieure) et profonde (postérieure) qui vont innerver la sensibilité antérieur et médiale de la cuisse ainsi que la partie médiale de la jambe jusqu’à la malléole interne de cheville (nerf saphène) et au niveau moteur notamment les 4 chefs du muscle quadriceps.

Le bloc fémoral est une anesthésie locorégionale (ALR) basique, superficiel et facilement accessible au guidage sous échographie, qui est devenue la norme, réalisée dans le respect des recommandations SFAR sur la pratique de l’ALR échoguidée (3). L’approche traditionnelle se fait au creux inguinal où le nerf fémoral ainsi que ses rapports anatomiques sont visualisés facilement. La sonde d’échographie est positionnée de façon perpendiculaire au trajet des vaisseaux fémoraux afin de pouvoir localiser le nerf fémoral dans une coupe transversale (voir figure). Le nerf fémoral, généralement de forme triangulaire ou ovalaire, est repéré latéralement à l’artère fémorale juste en dessous du fascia iliaca (le fascia lata étant l’élément superficiel et au-dessus du muscle iliopsosas).

L’anesthésique local est administré soit directement au contact du nerf fémoral (bloc fémoral proprement dit) ou plus latéralement, sous le fascia iliaca (bloc iliofascial). À côté de cette voie d’abord au pli inguinal, une alternative séduisante est développée actuellement pour l’analgésie postopératoire de la chirurgie du genou via le bloc saphène au canal obturateur (tunnel aponévrotique intermusculaire retrouvé au niveau du 1/3 supérieur de la cuisse) qui permet de cibler plus spécifiquement le nerf saphène qui est uniquement sensitif et donc de minimiser le bloc-moteur quadricipital, permettant alors une déambulation plus précoce.

CHU Rouen

(1) Recommandations formalisées d’experts 2008. Ann Fr Anesth Réanimation 2008;27:1035-41

(2) Jeyaraj SK, Pepall T. http://www.aagbi.org/sites/default/files/284%20Ultrasound%20Guided%20Fe…. Accessed May 22, 2015.

(3) Bouaziz H et al. Ann Fr Anesth Réanimation. 2011;30:e33–5.

Dr Vincent Compère

Source : Bilan spécialiste