Acide zolédronique et ostéoporose

Un HORIZON plein d’espoir

Publié le 14/12/2008
Article réservé aux abonnés

ALORS QUE LE NOMBRE de fractures de hanche augmente considérablement et qu’elles sont responsables d’une surmortalité, moins de 35 % des patients sont traités pour leur ostéoporose par la suite. Les résultats de l’étude HORIZON-RFT (Recurrent Fracture Trial) pourraient permettre de faire évoluer les pratiques.

Il s’agit d’une étude internationale, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contre placebo. Elle avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’acide zolédronique5 mg sur la réduction du risque de fractures chez plus de 2 000 hommes et femmes, de 50 ans ou plus, ayant déjà eu une fracture de hanche. La moitié des patients a reçu une perfusion annuelle d’acide zolédronique 5 mg et l’autre moitié du placebo. Le taux de nouvelles fractures sur 2 ans a été de 8,59 % sous acide zolédronique et de 13,88 % sous placebo, soit une réduction du risque relatif de 35 % (p = 0,0012). La tolérance a été comparable dans les deux groupes et aucun cas d’ostéonécrose de la mâchoire n’a été rapporté. De plus, fait le plus remarquable, le nombre de décès a été moindre dans le groupe acide zolédronique (9,58 %) versus 13,34 % sous placebo, soit une réduction de 28 % du risque de mortalité (p = 0,01).

L’ostéoporose cortico-induite.

L’acide zolédronique ayant démontré son efficacité dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique, une étude a été réalisée pour évaluer son efficacité dans l’ostéoporose cortico-induite. Cette étude internationale, multicentrique, randomisée en double aveugle, avait pour objectif d’évaluer l’effet sur la densité minérale osseuse d’une perfusion annuelle d’acide zolédronique 5 mg versus risédronate 5 mg/j per os chez des patients sous corticoïdes (au moins 7,5 mg/j). Présentés lors de la 30e assemblée annuelle de l’American Society for Bone and Mineral Recharch (ASMBR), à Montréal, les résultats à un an ont montré qu'une perfusion d’acide zolédronique 5 mg était significativement plus efficace que le risédronate dans l’augmentation de la densité minérale osseuse aux niveaux du rachis et de la hanche, en prévention et en traitement de l’ostéoporose cortico-induite.

L’acide zolédronique (Aclasta) a obtenu son AMM en septembre 2007 dans l'ostéoporose post-ménopausique. Il est remboursé depuis avril 2008. Dans le traitement de l’ostéoporose masculine, l’AMM a récemment été obtenue (septembre 2008). Par ailleurs, des modifications des RCP ont également eu lieu en septembre 2008, précisant la baisse de mortalité de 28 % obtenue en post-fracture de hanche.

Rencontre annuelle Novartis à laquelle participaient : C. Roux, P. Orcel, T. Thomas, M. Audran, C.-L. Benhamou et R. Chapurlat.

Dr BRIGITTE VALLOIS

Source : Le Quotidien du Médecin: 8480