Polyarthrite rhumatoïde

Une évaluation multidimensionnelle de la douleur

Par
Publié le 11/01/2017
Polyarthrite rhumatoîde

Polyarthrite rhumatoîde
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Une étude prospective a été menée dans 7 services de rhumatologie en France auprès de 295 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) pour réaliser un état des lieux de la douleur dans la maladie. Ils étaient âgés en moyenne de 58±12 ans, en grande majorité (80 %) des femmes, ayant une PR évoluant en moyenne depuis 13,3± 9,6 ans avec une sévérité attestée par une forte proportion (82,7 %) de ces patients traités par une biothérapie. Les autres traitements étaient : un DMARD (69 %), une corticothérapie (42 %, dose moyenne : 7 mg/j), des antalgiques (66 %), des AINS (24,4 %).

39 % de ces patients ont une EVA douleur > 40 mm sur 100. 34,3 % ont une dépression modérée ou sévère (questionnaire de dépression de Beck et d'anxiété de Spielberger). Il existe une corrélation entre l'EVA douleur des huit derniers jours, le score DAS28 et le score de dépression. Ainsi les patients avec une EVA > 40 sont plus souvent anxieux, dépressifs avec un retentissement plus important de la douleur sur le comportement quotidien que ceux dont l'EVA est < 40.

Aucune différence n'a été retrouvée en termes d'ancienneté de la PR ou de dégâts structuraux (score SENS). Il n’a pas non plus été constaté de différence dans l'évaluation qualitative et quantitative de la douleur entre les patients sous biothérapie seule (aucune différence également entre les biothérapies), DMARDs seuls ou l'association des deux.

Ainsi, dans cette population de PR majoritairement traitée par biothérapie, des douleurs modérées restent présentes chez 40 % des patients. Elles sont corrélées à l’activité de la maladie et à la dépression.

D'après une communication de la Dr Pascale Vergne-Salle, CHU Dupuytren (Limoges) SFETD 2016 et SFR 2016

Dr Hélène Collignon

Source : lequotidiendumedecin.fr