Utilisation professionnelle de désinfectants au cours de la grossesse : un risque accru d'asthme et d'eczéma chez les enfants

Par
Publié le 29/03/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Dans une étude japonaise observationnelle parue dans « Occupational & Environmental Medicine », l'utilisation professionnelle de désinfectants pendant la grossesse apparaît comme un facteur de risque d'asthme et d'eczéma chez la descendance.

« Plusieurs études ont été menées sur l'exposition aux produits chimiques professionnels et le développement de maladies allergiques, mais les désinfectants ont été analysés en association à d'autres produits dans ces études. Dans notre travail, pour la première fois, nous avons étudié la fréquence d'utilisation du désinfectant seul », indique au « Quotidien » Reiji Kojima, premier auteur de l'étude. Les désinfectants sont notamment beaucoup utilisés dans les hôpitaux et les établissements de santé, et leur utilisation s'est généralisée avec la pandémie de Covid.

Les auteurs se sont appuyés sur les données de 78 915 paires mère-enfant de la cohorte prospective Japan Environment and Children’s Study afin d'évaluer l'effet d'une exposition maternelle aux désinfectants en termes d'allergies chez leurs enfants de trois ans. À noter que les informations concernant les désinfectants ont été autorapportées par les mères, tout comme le diagnostic de leurs enfants.

Un risque accru de près de 30 %

Les enfants dont la mère était exposée tous les jours à des désinfectants présentaient un risque accru de 26 % de développer de l'asthme et de 29 % de l'eczéma par rapport à ceux dont la mère n'était jamais exposée. Les auteurs n'ont en revanche pas mis en évidence de lien entre exposition aux désinfectants et allergies alimentaires.

L'association entre l'exposition aux désinfectants pendant la grossesse et l'apparition d'asthme et d'eczéma restait significative que la mère soit retournée ou non au travail au un an de l'enfant, ce qui suggère l'effet de l'exposition in utero seule.

« En raison de la pandémie de Covid, l'utilisation de désinfectants pour les mains a considérablement augmenté, non seulement parmi les professionnels de santé, mais aussi parmi le grand public, y compris les jeunes femmes, souligne Reiji Kojima. Néanmoins, notre étude ne nous dit pas si leur utilisation en population générale est associée au développement de maladies allergiques chez les enfants. Et leur utilisation est clairement utile dans la prévention du Covid, ils doivent continuer à être utilisés. » Des travaux complémentaires sont donc nécessaires pour mieux comprendre les effets des désinfectants et les mécanismes en jeu.


Source : lequotidiendumedecin.fr