Bipolarité, bientôt un test sanguin d’aide au diagnostic

Par
Publié le 07/03/2024
Article réservé aux abonnés

EDIT-B, premier test sanguin, marqué CE, destiné à différencier le trouble bipolaire de la dépression, sera disponible en France à partir du mois d’avril, mais il ne sera pas encore remboursé. Développé par la société Alcediag, ce test est basé sur l’édition de l’ARN et sur l’intelligence artificielle. Validé cliniquement, EDIT-B a montré une sensibilité et une spécificité supérieures à 80 %. C’est une aide au diagnostic pour les cliniciens qui vient en complément des échelles cliniques existantes et permet un diagnostic affiné plus rapide et donc une prise en charge adaptée. Dépression et trouble bipolaire se ressemblent mais leur prise en charge est différente. Le test est déjà commercialisé en Italie et va l’être prochainement dans les autres pays d’Europe, à commencer par la France, via la société Synlab. « L’introduction de la biologie et de la médecine de précision en psychiatrie est une révolution. Et ce n’est qu’un début ! », se félicite la Dr Dinah Weissmann (cofondatrice d’Alcediag).

Autre avancée potentielle dans les troubles bipolaires : l’utilisation de psychédéliques à visée thérapeutique. La kétamine a montré des effets antidépresseurs rapides dans la dépression résistante au traitement avec des perfusions intraveineuses, mais l'efficacité pour les épisodes dépressifs du trouble bipolaire est moins claire. Une méta-analyse (Nunez et al, 2023) incluant sept études (n = 192) a montré une amélioration significative des symptômes de dépression. Les taux de réponse (54 % vs 55 %) et de rémission (30 % vs 40 %) pour les perfusions de kétamine uniques versus les perfusions répétées étaient similaires. Le taux de virage de l’humeur était d'environ 2,4 %.

La psilocybine (25 mg) associée à la psychothérapie chez des patients présentant un trouble bipolaire 2 a également été testée au cours d’un épisode dépressif résistant (Aaronson et al. 2023) avec des résultats encourageants à confirmer.


Source : Le Quotidien du Médecin