Avec toute une sesion de Hot-Line qui leur était dédiée, les registres étaient à l’honneur à Amsterdam.
Ainsi, EUROASPIRE IV rappelle que les coronariens sont loin de bénéficier d'une prévention moderne optimale. Un an après hospitalisation pour coronaropathie, la moitié de ceux qui fumaient continuent (16%), 38% sont obèses dont 40% avec une obésité abdominale, la moitié des diabétiques connus ont une HbA1c›7%, 21% atteignent un objectif de LDL <0.7 et 40% ont une PAS/PAD <140/90 mmHg.
REACH est une des premières grandes études à montrer, en l'absence de statines, une aggravation de la claudication et un plus grand nombre d'ischémies critiques du membre, de revascularisations et d'amputations chez les patients atteints d'AOMI. Or, selon les registres internationaux, seuls 2/3 des patients éligibles en reçoivent.
FAST-MI, le registre français montre qu'après un IDM, les patients gardant une FC › 75 bpm ont une mortalité à 5 ans significativement plus élevée (HR=1,3), le risque étant lié uniquement à la mortalité l'année suivant l'hospitalisation.
TASTE, pour sa part est un registre…sur l'intérêt des registres. Les RRCT (Registry-based Randomized Clinical Trials) constituent une nouvelle approche efficace et peu onéreuse pour évaluer les stratégies thérapeutiques chez un grand nombre de patients « dans la vraie vie » et pourraient fournir les hypothèses de travail à des essais randomisés.
Article suivant
Test pré investigation de probabilité clinique de maladie coronarienne chez un patient ayant une douleur thoracique
L’écho des registres
Test pré investigation de probabilité clinique de maladie coronarienne chez un patient ayant une douleur thoracique
Quid du coronarien diabétique
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP