La santé cardio-vasculaire des diabétiques s'améliore, moins chez les DT2 que les DT1

Par
Publié le 14/04/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Au cours de deux dernières décennies, plusieurs études (1,2,3) ont démontré l’importance des traitements antidiabétiques administrés de manière intensive (insuline et ou ADO), le contrôle de la PA et des traitements par statines  pour réduire la mortalité et les comorbidités cardio-vasculaires. Mais l’efficacité de ces mesures en vie réelle chez les patients diabétiques de type 1 ou de type 2 comparés à la population générale n’est pas connue.

Pour ce faire, une équipe de chercheurs suédois de l’Institut de médecine/Université de Gothenburg a enquêté sur les données du Registre national suédois du diabète entre 1998 et 2012. Leurs résultats viennent de paraître dans le Nejm et démontrent que la mortalité et les évènements cardio-vasculaires ont singulièrement baissé en 15 ans, mais de moindre manière pour la mortalité en cas de DT2.

Ainsi 36 869 patients souffrant de diabète de type 1 (DT1) et 457 473 de diabète de type 2 (DT2) ont été observés sur cette période, chacun comparé à des groupes contrôles de même sexe, âge et régions issus de la population générale. Les évolutions au cours du temps des taux de mortalité et des évènements cardio-vasculaires ont été estimées par un modèle de régression de Cox.

En 15 ans, le taux de mortalité toute cause chez les DT1 a baissé de 29 % contre 23 % dans le groupe contrôle mais sans différence statistique significative. Le taux d’hospitalisations pour raison cardio-vasculaire s’est réduit de 36 % vs 9 % dans le groupe contrôle. Appliqués aux DT2, le taux de mortalité toute cause a baissé de 21 % vs 31 % dans le groupe contrôle de manière statistiquement significative pour le groupe contrôle. Le recours hospitalier pour motif cardio-vasculaire a baissé de 44 % pour les DT2 contre 29 % dans le groupe contrôle.

Les auteurs concluent que la mortalité CV et l’incidence des comorbidités cardiovasculaires ont considérablement baissé entre 1998 et 2014. Mais la réduction de mortalité a moins profité au DT2 qu’au DT1.

Selon les auteurs, la prise en charge globale du diabète, l’éducation thérapeutique des patients, les recommandations cliniques ont probablement contribué à améliorer la santé CV des patients diabétiques. Ils soulignent toutefois que leurs données mettent en évidence une insuffisance de prise en charge de l’insuffisance cardiaque, qui resterait la complication CV la plus négligée du diabète, qu’il s’agisse de DT1 ou de DT2.

1- United kingdom prospective diabetes study 

2- Diabetes control and complications trial (DCCT)

3- Collaborative atorvastatin Diabetes study (CARDS

 


Source : lequotidiendumedecin.fr