Sodas allégés en sucre pendant la grossesse liés aux surpoids chez l’enfant

Par
Publié le 08/06/2017
sodas light

sodas light
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les futures mères souffrant de diabète gestationnel et ayant consommé au moins une boisson sucrée artificiellement par jour pendant la gestation voient leurs enfants présenter un risque accru d’être obèse ou en surpoids à l’âge de 7 ans. C’est ce que révèle une étude de grande ampleur menée par des chercheurs des Instituts américaines de Santé (NIH) et publiée dans the International Journal of Epidemiology.

D’après les auteurs, avec le volume de liquide amniotique augmentant au cours de la grossesse, les femmes ont tendance à boire davantage. Pour éviter de consommer trop de calories, elles se tournent préférentiellement vers les boissons allégées en sucres. L’équipe ayant remarqué que des travaux antérieurs incriminaient ce genre de boissons à des pathologies (surpoids, problèmes cardiovasculaires), ils se sont demandé si en consommer pendant sa grossesse avait un impact sur la santé de l’enfant à naître.

Boisson allégée, un nouveau-né au poids élevé, un enfant en surpoids

Les scientifiques ont donc analysé les données collectées entre 1996 et 2002 d’une cohorte (the Danish national Birth Cohort) qui regroupait plus de 91 000 femmes au Danemark. Au bout de la 25e semaine de grossesse, les participantes avaient complété un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Le poids des enfants avaient également été recensé à la naissance et à 7 ans. Pour ces travaux-ci, les chercheurs se sont limités aux 900 femmes enceintes qui ont été diagnostiquées pour du diabète gestationnel.

D’après les résultats, environ 9 % des candidates ont rapporté consommer quotidiennement une boisson sucrée artificiellement. En parallèle, leurs enfants avaient 60 % de risque supplémentaire de présenter un poids élevé à la naissance par rapport aux bébés dont les mères se sont abstenues de boire des sodas. À l’âge de 7 ans, la probabilité pour ces mêmes enfants d’être en surpoids voire obèses était multipliée par deux. Apparemment, consommer chaque jour un soda sucré artificiellement n’offre aucun avantage par rapport à une boisson sucrée. À 7 ans, les enfants encourent les mêmes risques d’être en surpoids ou obèses.

Toutefois, les spécialistes n’expliquent pas bien leurs données confirmant un impact conséquent des boissons allégées en sucres. Ils émettent plusieurs hypothèses citant par exemple une étude sur des modèles animaux qui a associé la prise de poids et des changements du microbiote intestinal. D’autres travaux sur l’animal suggèrent que les sucres artificiels pourraient accroître la capacité de l’intestin à absorber le glucose sanguin. Enfin, des recherches sur les rongeurs ont fourni des preuves que, par la stimulation des récepteurs gustatifs, les sucres artificiels désensibilisent l’appareil digestif au point que la sensation de satiété arrive plus tardivement et poussent par ce biais à trop manger.


Source : lequotidiendumedecin.fr