En l’espace de 10 jours (3 au 12 septembre), les coureurs devaient boucler un périple 1 500 kilomètres entre Bruxelles et Genève, avec l’appui de solutions de télésuivi mobile dernier cri mises à disposition par Orange Healthcare (la division santé d’Orange) et ses partenaires.
Chaque coureur disposait de divers appareils connectés : balances, tensiomètres et glucomètres (TAPcheck), bracelet connecté d’Intel, lecteur de glycémie en continu Dexcom ainsi qu’une semelle hightech destinée à prévenir les ulcères du pied diabétique. L’ensemble des dispositifs est relié à la plateforme « cloud » Orange, qui héberge les données collectées et fournit plusieurs solutions d’analyse accessibles via une application mobile unique.
La plateforme permet par exemple de suivre l’évolution de la glycémie, du rythme cardiaque, de l’activité physique ou de l’alimentation. Tout au long du parcours, les patients/sportifs sont encadrés par une équipe médicale qui peut réagir en temps réel, selon les données collectées et les fonctions d’alerte des solutions mobiles.
Analyser l’effort prolongé
Le mHealth Grand Tour a fait étape la semaine dernière à Paris (photo), l’occasion d’évoquer l’intérêt d’un accompagnement digital à la carte pour ces sportifs diabétiques. « Dans un contexte extrême où les patients repoussent leurs limites, ces dispositifs les rassurent dans leur pratique sportive, notamment au niveau de la surveillance de leur glycémie durant l’effort », souligne Gérard Raymond, président de l’Association française des diabétiques (AFD), partenaire de l’événement.
À l’issue de ce périple, les données collectées lors du suivi médical des coureurs vont être analysées dans le cadre d’une étude d’observation coordonnée par la Société francophone du diabète (SFD). « L’usage de ces appareils connectés s’avère très intéressant dans l’étude des efforts prolongés des patients. L’objectif principal est de corréler la variabilité de la fréquence cardiaque et de la glycémie à l’effort et en récupération avec la performance d’un individu », résume le Pr Jean-François Gautier, secrétaire général de la SFD.
Une trentaine de coureurs accompagnants non-diabétiques dont les données physiologiques ont également été recueillies ont fait office de groupe témoin.
Pour Orange Healthcare, cet événement offre une vitrine à sa solution « B2B » de suivi des pathologies chroniques, commercialisée auprès d’acteurs privés (assureurs, laboratoires) ou institutionnels (hôpitaux, ARS). Outre le diabète, Orange propose ses services dans les domaines de l’apnée du sommeil ou du suivi de l’insuffisance cardiaque.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier