L’intervention éducative auprès d’enfants d’âge préscolaire de 3-5 ans et leurs parents a un impact durable. C’est ce que montre une étude pilote menée dans 14 écoles de Bogotá dans des faubourgs défavorisés. L’essai coordonné par le Pr Valentin Fuster (Mount Sinai, New York) porte sur un programme éducatif de 5 mois comportant une heure d’activité scolaire par jour consacrée à la promotion de la santé cardiovasculaire, plus quelques sessions pour les parents avec plusieurs outils éducatifs développés par l’ONG Sesame Street (livres, posters, vidéos, jeux, chants). Trois ans après l’intervention, les connaissances des enfants en terme de nutrition et d’activité physique « saines » sont nettement améliorées ainsi que leurs comportements. De plus le pourcentage d’enfants ayant un poids sain a augmenté (75 % versus 62 % initialement).
Pour V. Fuster, « cette étude pilote est un succès. Le programme va être développé en Espagne auprès de 20 000 enfants. Mais d’autres pays sont intéressés. En Colombie, les chercheurs travaillent désormais sur des interventions ciblant les petits enfants en milieu rural et ceux en école élémentaire. » (1)
Réduire les apports en sodium en population : un essai rural chinois original
Pour l’OMS, réduire la consommation en sel est l’une des approches les plus coût/efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires en population, dans les pays développés ou en développement. Dans cette optique, en Chine rurale du Nord, une intervention originale a été lancée. Elle associait des messages sur la santé et l’intérêt de réduire sa consommation en sel, plus la mise à disposition – dans les épiceries locales- d’un sel à teneur réduite en sodium contenant du potassium, vendu à un prix semblable à celui du sel normal (30 villages) ou à prix coûtant soit deux fois plus cher (30 autres villages).
À 18 mois, les urines de 24 heures d’un échantillon de personnes de chaque village, dans les 60 villages cibles (intervention) plus 60 villages contrôles, ont été analysées.
Les résultats mettent en évidence une nette réduction des apports sodés dans les villages cibles, de 13 mmol/j (pour mémoire 17 mmol = 1 g) comparativement aux villages contrôles. Cette réduction est de 17 mmol /j dans les villages où le substitut était vendu à prix subventionné. Parallèlement les apports en potassium ont augmenté globalement de 7 et de 9 mmol/j là où le sel était subventionné.
Une vaste étude va maintenant évaluer sur 5 ans l’impact de la prolongation de l’intervention sur le niveau de pression artérielle et l’incidence des AVC.
« Ces premiers résultats montrent déjà la faisabilité et l’efficacité d’une telle approche, simple et peu coûteuse », selon les auteurs (2).
(1) J. Cespedes et al. Promotion of cardiovascular health in preschool children : 36 months cohort follow up.
(2) N. Li et al. China rural initiative -sodium reduction study : the effects of a community based sodium reduction programm on 24hr urinary sodium and blood pressure in rural China. Am J Med 2013.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships