À l’issue d’un entretien avec le Pr Jean-François Delfraissy, coordinateur interministériel de la lutte contre Ebola, François Hollande a salué « l’action courageuse menée par les ONG et les centres de recherche français sur le terrain, et a réaffirmé sa solidarité avec les autorités et le peuple guinéens ».
Il a par ailleurs approuvé le plan global de lutte contre la maladie en France et en Afrique de l’Ouest qui lui a été présenté. Le plan prévoit l’ouverture en Guinée de 200 lits de soins dont certains seront dédiés à la prise en charge des personnels soignants. Le centre de Macenta qui sera géré par la Croix-Rouge française ouvrira à la mi-novembre.
10 000 cas et près de 5 000 morts
Quatre autres centres ainsi qu’un centre de soins spécial pour le personnel soignant devraient suivre. Pour la formation des soignants, deux centres sont également prévus, l’un en France et l’autre en Guinée. Le plan prévoit également la mise en œuvre d’un premier essai thérapeutique coordonné par l’INSERM en Guinée à partir de la mi-novembre ainsi que l’évaluation de tests de diagnostic rapide mis au point par des entreprises françaises de biotechnologie. Une enveloppe de 20 millions devrait être rapidement débloquée.
L’épidémie de fièvre Ebola a dépassé la barre des 10 000 cas depuis le début de l’année, avec 4 922 morts, principalement en Guinée, Liberia et Sierra Leone, selon le dernier bilan publié samedi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships