Dans le cadre des 25 ans de l’opération Pièces jaunes, lancée le 8 janvier dernier et qui se poursuit jusqu’au 15 février, Bernadette Chirac a entamé un tour de France des hôpitaux. Jeudi dernier, l’ancienne première dame de France était à Lille pour visiter deux projets financés par sa fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. C’est au CHRU de Lille qu’elle est venue remettre un chèque de 420 000 euros, grâce aux dons des Français.
Accueillie par Martine Aubry, maire de Lille, elle a visité le chantier de la future maison familiale hospitalière, qui accueillera à des tarifs sociaux les familles de patients soignés au CHR. Ce projet d’un montant global de 3,2 millions d’euros est financé par l’opération Pièces jaunes à hauteur de 400 000 euros. Le Pr Bernard Delcambre, qui porte ce projet en tant que président de l’association Maison familiale hospitalière, a salué l’engagement financier de la fondation présidée par Bernadette Chirac, mais aussi exprimé ses inquiétudes pour l’avenir, devant l’explosion du budget prévisionnel de fonctionnement due à des normes de sécurité draconiennes.
Une cuisine thérapeutique
La seconde visite de Bernadette Chirac l’a menée à l’hôpital pédiatrique Jeanne-de-Flandres où une cuisine thérapeutique a été installée l’an dernier. Cet hôpital qui accueille le centre de référence des malformations congénitales de l’œsophage traite des enfants dont l’alimentation, du fait de leur pathologie, est surveillée et spécifique. Les contraintes très strictes qui pèsent sur leur alimentation peuvent les amener à perdre le goût de manger.
L’atelier « popote » organisé dans cette nouvelle cuisine, installé au cœur de la maison des enfants, est là pour leur redonner le plaisir de s’alimenter. Fonctionnelle et moderne, cette cuisine aux couleurs vives est installée sur des plateaux pneumatiques permettant d’ajuster la hauteur des plans de travail en fonction de l’âge des enfants. L’espace sous les meubles est totalement dégagé afin de faciliter l’accès aux fauteuils roulants. L’installation de cette cuisine pilote d’un coût de 60 000 euros (dont un tiers financé par les Pièces jaunes) permet aux équipes soignantes d’animer des ateliers de cuisine à destination des enfants malades. « Certains souffrent de sténoses de l’œsophage ou de troubles de l’oralité précoces. Ici, ils peuvent apprendre à réconcilier l’aspect thérapeutique de la nutrition et l’aspect ludique. Grâce à ces ateliers partagés avec les familles, ils retrouvent le plaisir de manger », explique le Pr Frédéric Gottrand, pédiatre au CHRU de Lille. Bernadette Chirac a pu goûter l’une des recettes : celle des crêpes sans lactose… et sans sucre (pour les enfants diabétiques) cuisinées par Andy, un jeune patient de 16 ans.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships