Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande 83,6 millions de dollars (60 millions d’euros) supplémentaires pour aider les Syriens, ce qui porte son budget annuel pour ce conflit à 212 millions de dollars, une somme jamais atteinte depuis le conflit des Balkans, selon le chef des opérations pour le Proche et le Moyen-Orient, Robert Mardini.
« L’écart grandissant entre les besoins et la réponse humanitaire est alarmant. La dimension du conflit en Syrie est sans précédent », a-t-il ajouté, précisant qu’entre 80 à 85 % de la population ayant besoin d’aide vit dans les zones contrôlées par le gouvernement mais que « les besoins sont plus aigus dans les zones contrôlées par l’opposition et dans les zones assiégées ».
Le gros des fonds demandés servira à aider les Syriens vivant à l’intérieur de leur pays, le reste étant destiné aux activités d’assistance en faveur des réfugiés et des communautés hôtes au Liban, en Jordanie, en Égypte et en Irak.
« Notre priorité est clairement Alep. Nous avons un plan de réponse très important, incluant de l’aide médicale et chirurgicale ainsi que de la nourriture et des articles non alimentaires, non seulement pour la ville d’Alep mais aussi pour la province », a souligné Robert Mardini, précisant que le CICR attendait toutefois le feu vert du gouvernement syrien.
Le CICR prévoit par ailleurs d’augmenter sa présence sur le terrain, avec 250 employés nationaux (contre 200 actuellement) et 65 à 70 expatriés (contre 40 actuellement).
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships