Le Dr Muhammad Abyad, 28 ans, chirurgien syrien employé par Médecins sans Frontières (MSF) a été tué la semaine dernière par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaïda, affirme l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Selon l’OSDH, le médecin a été tué après avoir été enlevé lundi 2 septembre à l’aube sur son lieu de travail dans le village de Séjou, dans la province d’Alep (Nord). Son corps a été retrouvé le lendemain.
MSF condamne ce meurtre. « Sa mort est une perte terrible pour sa famille, pour les patients qu’il soignait et pour MSF. Nous sommes scandalisés par cette agression contre un jeune chirurgien extrêmement motivé qui travaillait pour sauver la vie des Syriens victimes du conflit », déclare Joan Tubau, directeur général de l’Organisation non gouvernementale.
MSF, qui œuvre dans 6 hôpitaux et 4 centres de santé dans le nord de la Syrie, insiste sur « l’obligation d’assurer la protection du personnel humanitaire ». Interrogée dans « Le Quotidien du médecin » du 9 septembre sur la pertinence d’une intervention militaire occidentale en Syrie, l’ONG en appelle « à une solution négociée ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships