Un nouveau centre pour l’accueil de 365 sans-abri par jour

Publié le 18/10/2012
1350566276381732_IMG_91903_HR.jpg

1350566276381732_IMG_91903_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

L’association La Mie de Pain, créée il y a 125 ans à Paris, a inauguré mercredi, Journée mondiale de lutte contre la misère, un centre d’accueil de jour pour SDF, le plus grand en France en présence la ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Marisol Touraine a affirmé, à cette occasion, sa volonté de « changer le regard sur la pauvreté et l’exclusion », et de « rompre » avec un discours de l’assistanat, qu’elle juge « insupportable ».

Le centre baptisé l’Arche d’Avenirs avait été créé en 2001 dans des locaux temporaires et vétustes du 13e arrondissement. Il est désormais installé dans une ancienne usine d’équipements automobiles du même arrondissement et doit accueillir chaque jour environ 365 visites.

Les sans-abri peuvent y laver leur linge, disposer de consignes, se doucher, dormir dans des espaces de repos, profiter de l’espace informatique, de la bibliothèque ou de la cafétéria. Ils bénéficient aussi de soins, d’une aide pour rechercher un hébergement ou un emploi, ou s’y faire domicilier pour recevoir du courrier ou entreprendre des démarches administratives. Le centre, labellisé « Espace solidarité Insertion », propose aussi aux SDF des moments d’échanges et des ateliers pour « rompre l’isolement » et « leur redonner confiance en eux ».

Avec un budget de fonctionnement d’un peu plus d’un million d’euros pour 2012 (dont les deux tiers subventionnés), La Mie de Pain recherche des donateurs, des mécènes et des partenaires. Outre l’accueil de jour, La Mie de Pain compte cinq autres structures : un centre d’hébergement d’urgence, un foyer de jeunes travailleurs, un chantier d’insertion, une résidence sociale, un centre d’orientation et d’insertion.

 L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr