Une coalition d’organisations humanitaires dont 8 ONG françaises* lance une campagne internationale intitulée « Génération Nutrition » pour dénoncer les conséquences de la malnutrition qui touche 52 millions d’enfants dans le monde, soit 1 enfant sur 12.
« Un million d’enfants meurent chaque année des conséquences d’une alimentation inadéquate, rappellent les membres de la coalition », déplore la coalition. Autant de décès qui, selon elle, pourraient être évités.
« Aujourd’hui, nous avons à la fois le savoir et les capacités de prévenir et traiter la malnutrition aiguë, c’est-à-dire de sauver des millions de vies d’enfants. Il ne faut plus attendre pour se mobiliser », affirme Serge Breysse, directeur du plaidoyer d’Action contre la faim.
« Nous savons comment traiter... notamment les cas les plus sévères. Nous savons aussi comment la prévenir. Avec des soins adaptés et l’appui des communautés locales, il est possible de soigner un enfant en moins de six semaines », déclare pour sa part Philippe Lévêque, directeur général de CARE France
Accès à l’eau, l’accès à la santé et la protection sociale
Le but de la campagne est de mieux faire reconnaître ce fléau et de combattre les idées reçues. « La malnutrition aiguë ne sévit pas seulement lors de crises humanitaires. Elle est aussi très fréquente dans des pays qui ne sont pas en proie à l’instabilité comme l’Inde, le Kenya ou l’Indonésie », rappelle la coalition.
« Génération Nutrition » demande aux gouvernements de faire de la malnutrition infantile une priorité mondiale. Des mesures urgentes sont nécessaires pour améliorer l’impact des secteurs ayant une forte incidence sur le statut nutritionnel des populations tels que l’accès à l’eau, l’accès à la santé et la protection sociale, l’amélioration du statut des femmes et l’éducation, ainsi que la lutte contre le changement climatique...
Une pétition pour le grand public
La coalition souhaite profiter de la nouvelle définition de l’agenda « post 2015 », qui remplacera les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), pour faire adopter des objectifs chiffrés de réduction du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë. Elle présentera ses recommandations aux États membres des Nations unies lors des négociations préparatoires de septembre 2014. Les 8 ONG françaises adresseront des demandes spécifiques à la France pour que la lutte contre la malnutrition aiguë soit mieux prise en compte dans les financements pour l’aide au développement.
« Soyons la génération qui stoppe les décès d’enfants liés à la faim. » La Coalition invite par ce slogan le public à soutenir la campagne et à signer la pétition internationale disponible sur le site : www.generation-nutrition.fr. Le rapport « Malnutrition aiguë : une urgence au quotidien » disponible en version anglaise peut également être téléchargé sur ce site.
* ACF-France, AMREF, CARE France, Coalition Eau, Global Health Advocates France, Première Urgence – Aide médicale internationale, Secours islamique France, Solidarités International)
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships