La France « avec Pierre Fabre un entrepreneur exceptionnel... Il fut constamment en avance sur son temps », a indiqué le Président de la république au lendemain de la disparition, à 87 ans, du fondateur des laboratoires qui porte son nom.
Né à Castres le 16 avril 1926, Pierre Fabre a commencé sa carrière comme pharmacien d’officine.
À la fin des années cinquante, il met au point son premier médicament, un veinotonique baptisé « Cyclo 3 ». Grâce au succès de ce produit, il crée les laboratoires Pierre Fabre en 1962. Parallèlement à ses activités pharmaceutiques, Pierre Fabre diversifie ses activités en se tournant vers la dermo-cosmétique. Il opère le plus souvent par le rachat de marques existantes, comme Klorane, Ducray ou René Furtherer. En 1990, il crée lui-même une nouvelle marque, Avène.
Pierre Fabre a également beaucoup investi, à titre personnel, dans les médias. Il a été propriétaire de Sud-Radio, dont il s’est séparé en 2005. Il contrôlait le groupe de presse Valmonde (qui édite l’hebdomadaire « Valeurs actuelles ») et possédait 6 % du groupe de presse « La Dépêche du Midi ».
10 000 salariés, deux milliards d’euros de chiffre d’affaires
Célibataire sans enfants, Pierre Fabre avait préparé sa succession pour mettre à l’abri du démantèlement le groupe qu’il a créé. Dès les années 2000, il a créé une fondation reconnue d’utilité publique, à laquelle il a cédé 66 % des actions du groupe. Il a également fait de cette fondation son légataire universel. Celle-ci va donc hériter des 27 % d’actions qu’il détenait encore. Les salariés du groupe possèdent pour leur part 7 % du capital.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie