C'est la seule spécialité qui fait l'objet d'une nouvelle délégation de tâches dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022 et elle n'en veut à aucun prix. « L'article 42 du budget de la Sécu est un casus belli, a dénoncé ce vendredi le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes (Snof). Il n'a pas de sens. C'est vraiment une mesure de démédicalisation. » Il regrette une mesure « inutile et dangereuse » qui autorise les orthoptistes à prescrire lunettes et lentilles de contact « sans passage par l'ophtalmologiste » dans le but affiché « d'améliorer l'accès aux soins visuels ».
Le spécialiste note que l'article ne donne aucune précision sur l'âge des patients. « Peut-être pour les 16-42 ans et pour les personnes qui ont besoin de petites corrections, imagine-t-il. Mais même pour cette population, on pense qu'il peut y avoir une perte de chance et d'autant plus que l'ordonnance deviendrait renouvelable. »
Le Dr Bour avoue ne pas comprendre « la motivation réelle » de ce dispositif, d'autant plus que les délais d'attente en ophtalmologie poursuivent leur baisse fortement dans tous les territoires.
61 jours au lieu de 49 pour un contrôle périodique
Pour preuve, le syndicat a dévoilé vendredi les résultats de deux sondages CSA réalisés en septembre auprès de 2 627 cabinets contactés pour un rendez-vous par téléphone et près de 2 000 pour les demandes en ligne. Ainsi, le délai moyen pour obtenir par téléphone une consultation de « contrôle périodique » est passé de 61 en 2020 à 49 jours en 2021. Concernant le délai médian, il baisse de 42 à 28 jours. Cette amélioration est également constatée pour les demandes urgentes en cas d'apparition de symptômes : 20 jours contre 32 l'an dernier de délai moyen.
Que ce soit pour un contrôle périodique ou en cas de d’apparition de symptômes, le taux d’obtention d’un rendez-vous est plus favorable depuis deux ans (+5 % de rendez-vous obtenus). Et sur Internet, les délais sont plus courts : 44 jours en moyenne, 23 en médiane. Sur les plateformes, les délais se sont améliorés de plus de deux semaines en deux ans ainsi que la proportion de RDV obtenus (51 % à 68 %). Le délai médian global (téléphone + Internet) est estimé à 26 jours.
Grève illimitée
« Les problèmes de rendez-vous sont en train de s'arranger et confirment les mesures prises depuis plusieurs années comme le développement du travail aidé », martèle le Dr Bour. Alors que l'objectif du « zéro délai » affiché par le SNOF serait en passe d'être tenu d'ici ou deux ans selon lui, le syndicat appelle les pouvoirs publics à encourager la création de cabinets secondaires, à former 200 internes par an pour améliorer la démographie ophtalmologique ou encore à poursuivre le développement du travail aidé (orthoptistes salariés, assistants médicaux…), pour gagner du temps médical.
Pour l'heure, « la profession est opposée » à cette nouvelle délégation de tâches prévue dans le PLFSS, tonne le syndicaliste. « Les internes sont aussi mobilisés actuellement, prévient-il. Ils ont décidé de ne pas choisir leur terrain de stage pour le prochain semestre et envisagent de se mettre en grève illimitée. »
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier