Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz, qui a succédé à Angela Merkel, entame ce jeudi son mandat et a dévoilé la constitution de son gouvernement. C'est le Dr Karl Lauterbach, médecin de 58 ans, qui récupère le portefeuille de la Santé. Les premiers pas de cet épidémiologiste, dont la compétence est reconnue par le monde médical, seront particulièrement scrutés.
L'élu social-démocrate de Cologne est sans doute « le député le plus médiatique d’Allemagne », indique « Le Monde ». Invité plusieurs fois par semaine à la radio et à la télévision, très actif sur Twitter, le Dr Lauterbach s’est fait un nom, depuis le début de la pandémie, en commentant la dernière étude scientifique parue ou en appelant le gouvernement à durcir davantage les mesures de restrictions.
Mise à l'épreuve
Cette nomination pourrait être risquée. Le médecin est vu comme franc-tireur au sein de son parti et s’est fait beaucoup d’ennemis depuis le début de la pandémie en distribuant volontiers les bons et les mauvais points.
Alors que l'Allemagne est à nouveau durement frappée par le Covid, il devrait être rapidement mis à l’épreuve. Le nouveau chancelier Olaf Scholz souhaite faire voter la vaccination obligatoire contre le Covid en population générale dans les prochaines semaines. Le gouvernement doit également se positionner sur la vaccination des enfants, après un avis rendu dans la journée par la commission vaccinale allemande.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols