La course à la primaire socialiste

Hollande et Aubry ont constitué leurs équipes « santé »

Publié le 07/09/2011
Article réservé aux abonnés

LES DEUX FAVORIS dans la course à la primaire socialiste ont formé leurs équipes nationales de campagne avec, pour chaque grande thématique, le renfort d’élus, de personnalités ou d’experts.

François Hollande a mis en place cet été son staff « santé/social ». La députée strauss-kahnienne Marisol Touraine (Indre-et-Loire), proche de Pierre Moscovici, a été chargée d’un large pôle « affaires sociales ». Autre expert des questions de santé, le député socialiste de l’Ardèche Pascal Terrasse s’occupera des dossiers des retraites et de la dépendance dans l’équipe Hollande, en duo avec Luc Broussy, conseiller général du Val-d’Oise, chef d’entreprise. Sur la thématique spécifique santé, on retrouve une personnalité bien connue des médecins, le Dr Claude Pigement, gastro-entérologue à Aubervilliers, longtemps responsable national « santé » du PS. Il travaillera avec Marc Mancel, conseiller régional d’Ile-de-France (non médecin). Dernier renfort de poids dans l’équipe Hollande : le strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen, médecin, député de Paris et adjoint à l’Hôtel-de-Ville de Bertrand Delanoë (qu’il représente à l’AP-HP), très bon connaisseur du secteur – il publie la semaine prochaine un ouvrage intitulé « Sauvons notre santé... avant qu’il ne soit trop tard » –, et infatigable bretteur sur les bancs de l’Assemblée lors des débats sur la Sécu. « Il n’est pas dans l’organigramme santé, mais il existe par lui-même ! », ironise un proche d’Hollande.

Martine Aubry de son côté, elle-même spécialiste des questions sociales, a confié le dossier « santé-Sécu » au député PS de l’Allier Jean Mallot. Deux personnalités apparaissent également dans l’équipe Aubry sur ces mêmes thématiques : Brigitte Dormont, professeur à l’Université Paris Dauphine au sein du LEDA-LEGOS (laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé), membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) ainsi que le Pr Alain Fischer, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique à l’Université Paris Descartes, également directeur de l’unité INSERM « Développement normal et pathologique du système immunitaire » à l’hôpital Necker-Enfants malades. Le dossier de la dépendance et des personnes âgées est piloté par Charlotte Brun, qui était secrétaire nationale du PS sur ces questions.

 C. .D.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8999