ANNONCÉ DEPUIS qu’il avait obtenu une AMM européenne fin 2009, le vaccin antipneumococcique Prevenar 13 est désormais disponible en pharmacie. Il remplace Prevenar (PCV7). Pourquoi ce remplacement ? Avec le précédent vaccin, l’incidence des infections invasives à pneumocoques (IIP) de sérotypes vaccinaux a considérablement diminué dans tous les pays où la vaccination a été généralisée (de 80 à 100 % selon les pays). Cependant des IIP dues à des sérotypes non vaccinaux et en particulier celles dues au sérotype 19A ont augmenté par un phénomène de remplacement. Il est donc apparu nécessaire d’augmenter le nombre de sérotypes de pneumocoques contenus dans le vaccin.
Il faut espérer que les recommandations concernant la vaccination antipneumococcique seront mieux suivies avec le PCV13, qu’elles ne l’ont été avec le PCV7. En effet, à fin 2009, si la vaccination par au moins une dose de PCV7 était de 90 %, seulement 77 % des nourrissons avaient eu une vaccination complète (deux doses à 2 et 4 mois + un rappel à 12 mois). C’est très insuffisant pour induire une immunité de groupe comme cela a été observé dans des pays où la couverture vaccinale a été de plus de 95 % (États-Unis).
Dans le calendrier vaccinal.
L’importance de la vaccination par PCV13 a été reconnue par le Comité technique des vaccinations et le Haut Comité de la Santé publique qui ont recommandé l’inclusion de ce vaccin dans le calendrier vaccinal d’avril 2010 chez tous les enfants de 2 mois à 2 ans et chez les enfants à risque de 2 à 5 ans.
Les prématurés et les nourrissons qui présentent un risque élevé de contracter une IIP doivent recevoir 3 injections à 1 mois d’intervalle suivies d’un rappel entre 12 et 15 mois. Le schéma de vaccination est le même qu’avec le PCV7. Chez les enfants qui avaient reçu une ou deux doses de PCV7, la vaccination se poursuivra avec PCV13. Pour ceux qui avaient été complètement vaccinés par PCV7, une seule dose supplémentaire de PCV13 suffit pour assurer une protection contre les 6 sérotypes supplémentaires de pneumocoques. La Commission de Transparence a accordé une ASMR 1 (Amélioration du service médical rendu 1 = progrès thérapeutique majeur) à Prevenar 13 qui sera remboursé dans le cadre des recommandations.
Conférence de presse des Laboratoires Pfizer.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships