AgeVaccins recommandés
(Naissance) (Hépatite B) (1)
(0-2 mois) (BCG) (2)
2 mois -Hexavalent : Diphtérie-tétanos-polio-coqueluche acellulaire-Haemophilus influenzae b-Hépatite B
-Pneumocoque
3 mois -Diphtérie-tétanos-polio-coqueluche acellulaire-Haemophilus influenzae b
-(Pneumocoque) (3)
4 mois -Hexavalent
-Pneumocoque
(9 mois : enfants en collectivité) (1re dose rougeole-rubéole-oreillons) (4)
12 mois -1re dose rougeole- rubéole- oreillons
- vaccin Pneumocoque Rappel
16-18 mois -Hexavalent 1er rappel
-Méningocoque C (5)
-2e dose rougeole-rubéole- oreillons (entre 13 et 24 mois, entre 12 et 15 mois pour les enfants en collectivité).
(1) La vaccination contre l’hépatite B est recommandée dès la naissance pour les enfants nés de mère porteuse de l’antigène HBs : 1re dose dans les 24 heures suivant la naissance associée à l’administration d’immunoglobulines anti-HBs, 2e et 3e doses à respectivement 1 et 6 mois. Un schéma à 4 doses est recommandé pour les prématurés de moins de 32 semaines ou de poids inférieur à 2 kg.
(2) Le BCG, par voie intradermique, est recommandée dès la naissance ou au cours du premier mois de vie (pas de test tuberculinique préalable chez les enfants de moins de trois mois) chez les enfants à risque élevé de tuberculose : enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l’un de ces pays, enfant devant séjourner au moins un mois dans l’un de ces pays, enfants ayant des antécédents familiaux de tuberculose (collatéraux ou ascendants directs), enfant résidant en Ile-de-France ou en Guyane, enfant dans une situation jugée à risque par le médecin, notamment enfant vivant dans des conditions de logement ou socio-économiques défavorables ou en contact régulier avec des adultes originaires d’un pays de forte endémie.
(3) Chez les prématurés et les nourrissons à risque élevé d’infection pneumococcique, 3 doses de vaccin pneumococcique conjugué 13-valent sont recommandées, à 2, 3 et 4 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois.
(4) Pour les nourrissons gardés en collectivité, il est recommandé d’administrer la première dose de vaccin rougeole-rubéole-oreillons dès l’âge de 9 mois ; dans ce cas la deuxième dose (qui est un rattrapage pour ceux qui n’ont pas répondu à la première dose) est recommandée entre 12 et 15 mois.
(5) Depuis 2009 une vaccination contre le méningocoque C avec une seule dose de vaccin conjugué est recommandée chez tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois. Le temps que cette stratégie se mettent en place et en attendant son impact, un rattrapage de la vaccination, selon le même schéma à une dose, est recommandé jusqu’à l’âge de 24 ans révolus pour tous ceux qui n’ont pas été vaccinés auparavant.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships