Cellules embryonnaires

Le premier essai thérapeutique est stoppé

Publié le 17/11/2011
Article réservé aux abonnés

La société de biotechnologie américaine Geron a mis fin au premier essai clinique d’un traitement basé sur des cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) en raison de son coût. L’abandon de l’essai, qui visait à traiter des patients porteurs d’une lésion de la moelle épinière subaiguë grâce à des cellules progénitrices oligodendrogliales dérivées de CSEh, conduit aussi la société californienne à se séparer de 38 % de ses effectifs.

L’essai avait été autorisé par la Food and Drug Administration en janvier 2009. Selon un communiqué de la société, les patients qui ont déjà participé à cet essai continueront à être suivis : la FDA ainsi que la communauté médicale seront tenues informés de leurs progrès, ajoute Geron. « Dans le contexte actuel de rareté des capitaux et d’incertitude de la conjoncture économique nous avons l’intention de concentrer nos ressources sur l’avancement de la phase 2 des essais cliniques de l’imetelstat et du GRN1005, deux nouveaux traitements anticancéreux expérimentaux prometteurs », a précisé le Dr John Scarlett, PDG de Geron. La société précise que le traitement GRNOPC1 a été bien toléré par les participants avec aucun effet secondaire grave signalé.

Ce premier essai clinique avec des CSEh avait débuté en octobre 2010 et devait porter sur jusqu’à dix personnes. Geron ne précise pas combien de patients ont été enrôlés pour l’essai de phase 1. Une autre entreprise américaine de biotechnologie, Advanced Cell Technology, a également entrepris, en novembre 2010, un essai clinique à partir de dérivés de CSEh pour soigner une dégénérescence maculaire, la maladie de Stargardt. Sur cette même maladie, on doit aussi à ACT le lancement du premier essai clinique européen, à Londres, au Moorfields Eye Hospital : son autorisation, délivrée par l’Agence britannique de régulation des médicaments (MHRA), date de septembre.

S. H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9043