Deux pays catholiques, le Portugal et l'Espagne, sont sur le point de promulguer des lois autorisant la mort médicalement assistée. Le vendredi 29 janvier, le Parlement portugais a ainsi adopté une loi, que le président de la République doit promulguer ou rejeter sous huit jours. Pourront avoir accès à la mort médicalement assistée des Portugais majeurs, « dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles » ou atteints « d'une maladie incurable ». Deux médecins devront valider la demande, ainsi qu'un psychiatre en cas de doute sur la réalité d'un choix libre et éclairé. L'euthanasie ou le suicide médicalement assisté (lorsque le patient s'administre lui-même le produit létal), soumis une dernière fois à l'approbation d'un médecin en présence de témoins, pourra avoir lieu dans des établissements publics, ou tout lieu « choisi par le patient » dès lors qu'il dispose « des conditions cliniques et de confort adéquates ».
C'est une législation semblable qui devrait entrer en vigueur en mars en Espagne, après son adoption en décembre dernier par les députés. Comme au Portugal, la loi consacrant « la reconnaissance d'un droit à mourir » prévoit un encadrement strict. Les patients devront en faire la demande en toute « conscience », la réitérer à quatre reprises et la soumettre à un collège de médecins et à une commission régionale d’évaluation indépendante. Les médecins auront droit à l'objection de conscience.
L'Espagne et le Portugal rejoindraient ainsi les trois autres pays qui autorisent l'euthanasie en Europe*, les Pays-Bas depuis 2001, la Belgique (2002) et le Luxembourg (2009). Les deux premiers l'ont même légalisée pour les enfants, dans certaines conditions.
Sans aller aussi loin, certains pays tendent à dépénaliser le suicide assisté, comme en Italie, depuis septembre 2019. En Allemagne et en Autriche, les Cours constitutionnelles reviennent sur son interdiction, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle législation.
*Hors de l'Europe, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont légalisé l'euthanasie.
Article suivant
La loi fin de vie vue par le corps médical
La fin de vie en Europe, des réalités différentes
La loi fin de vie vue par le corps médical
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce