Surveillance des soignants

Publié le 13/10/2011
Article réservé aux abonnés

La surveillance des professionnels de santé fait l’objet de recommandations particulières, compte tenu de leur risque d’exposition et du risque de transmission aux malades dont ils ont la charge. Elle a pour objectif la protection des patients et des autres professionnels de santé) mais aussi le bénéfice individuel du soignant. Ses modalités sont les suivantes :

- À l’embauche : un examen clinique de référence complété systématiquement d’une IDR datant de moins de trois mois pour tous et d’une radiographie pulmonaire pour la fonction publique hospitalière.

- En cours d’activité, la surveillance diffère en fonction du niveau de risques : si le risque est élevé (secteur géographique accueillant au moins 5 tuberculeux bacillifères par an), la surveillance de la radiographie pulmonaire et de l’IDR si< 10 mm, est effectuée tous les 18 mois à 2 ans ; pour un risque intermédiaire (secteur géographique accueillant de 2 à 4 tuberculeux bacillifères par an), le rythme de surveillance est évalué par médecin du travail ; si le risque est faible (secteur géographique accueillant au plus 1 tuberculeux par an chaque année), une enquête autour d’un cas est réalisée comme en population générale.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9024