Vaccin Janssen : l’Agence européenne des médicaments devrait s’exprimer « la semaine prochaine », la France maintient son calendrier

Par
Publié le 14/04/2021

Crédit photo : AFP

Alors que l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Janssen (Johnson & Johnson) a été suspendue aux États-Unis et en Afrique du Sud en raison de l'apparition rare de graves caillots sanguins, l'Agence européenne des médicaments (EMA) poursuit ses investigations et prévoit de s’exprimer « la semaine prochaine ». « L'EMA enquête sur tous les cas signalés et décidera si une action réglementaire est nécessaire », indique l’Agence dans un communiqué.

En attendant, elle « reste d'avis que les avantages du vaccin dans la prévention du Covid-19 l'emportent sur les risques d'effets secondaires ». Alors que les campagnes de vaccination avec le vaccin Janssen n’ont pas démarré en Europe, l’EMA rappelle que ses avis scientifiques sont à la disposition des États membres « pour prendre des décisions sur l’utilisation des vaccins dans leurs campagnes nationales de vaccination ».

Le laboratoire Johnson & Johnson a décidé de retarder le déploiement de son vaccin en Europe, où il a obtenu une autorisation du régulateur européen le 11 mars. En France, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré, ce 14 avril à l'issue du Conseil des ministres, que le vaccin Janssen sera « administré dans les mêmes conditions » que prévu, pour les personnes âgées de plus de 55 ans, comme pour le vaccin AstraZeneca en qui le gouvernement dit conserver sa « confiance ». « Nous avons reçu la première livraison de vaccins (Johnson & Johnson), c'est-à-dire 200 000 doses qui sont arrivées en début de semaine sur notre territoire et qui sont en train d'être acheminées auprès de la médecine de ville et les officines de pharmacie », a-t-il précisé.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr