Formation et analyse des pratiques

Bienvenue à PneumODPC

Publié le 30/01/2014
Article réservé aux abonnés
1391048261491389_IMG_120904_HR.jpg

1391048261491389_IMG_120904_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

C’est en juin qu’a été créé PneumODPC, une nouvelle structure qui sera chargée d’organiser, de promouvoir et de mettre en œuvre les programmes de Développement professionnel continu (DPC) au sein de la spécialité.

« La mise en place de ce nouvel organisme, présidé par le Dr François Pellet, pneumologue libéral à Bordeaux, était nécessaire », indique le Pr Bruno Housset, président de la Fédération française de pneumologie (FFP). « La FFP, qui est le Conseil national professionnel de la spécialité, a pour mission de décider des grandes lignes du DPC et des thèmes de formation qu’il nous semble important de mettre en avant pour les pneumologues. Mais il faut que la mise en œuvre opérationnelle des programmes soit assurée par une autre structure avec une gouvernance différente », indique le Pr Housset, en précisant que la Commission scientifique indépendante (CSI) a validé en décembre PneumODPC.

Un des programmes-phares de DPC mis en place en pneumologie, reposera sur la participation à l’Observatoire du sommeil de la FFP, qui dispose déjà de plus de 70 000 dossiers. « Il faudra schématiquement deux conditions pour valider son DPC : adresser au moins 50 dossiers par an à l’Observatoire et participer dans l’année à une formation présentielle validante sur le sommeil », explique le Pr Housset.

Une attention particulière sera aussi accordée au DPC des hospitaliers. « Il est probable que beaucoup d’hôpitaux proposent des programmes internes de DPC pour faciliter la vie de leurs médecins. Mais le risque est que cela réduise les liens avec la spécialité, notamment l’intérêt pour le CPLF. Nous avons donc prévu un programme avec deux parties. Les hospitaliers pourront ainsi, pour la partie analyse des pratiques, participer à des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) d’oncologie en respectant les critères de la HAS. Et pour la partie cognitive, ils pourront participer à des sessions validantes lors du CPLF », indique le Pr Housset.

Entretien avec le Pr Bruno Housset, président de la Fédération française de pneumologie (FFP), membre de la CSI.

Antoine DALAT

Source : Le Quotidien du Médecin: 9297