Courrier des lecteurs

Agressions de médecins : une double faillite

Publié le 09/09/2022

Avant tout un message de soutien à notre confrère le Dr Éric Weinberg ( "Choqué par son agression un généraliste de Créteil raconte",lequotidiendumedecin.fr, 7/07/2022). Je suis affligé et j'ai la rage ! J'y vois deux faillites

1) La faillite de la Justice qui par son manque de sévérité systématique ne s'occupe certes pas de défendre les victimes, mais ne s'occupe pas non plus d'éduquer : la menace réaliste de la prison aide à rester dans le droit chemin, mais la menace ne vaut que par l'exécution certaine. Un bon père (idem pour les mères (!!!) de famille fixe des règles et punit ses enfants parce qu'il les aime.

2) La faillite de la médecine (comme celle des pompiers) : on a tellement dégradé la profession qu'il n'y a plus aucun respect. On est loin du temps où mon père, médecin à La Courneuve, se voyait rapporter son autoradio le jour même où il avait été volé, et avec des excuses : "Désolé, il ne savait pas que c'était votre auto, Docteur").

L'important pour moi aujourd'hui, est de dire au Dr Weinberg que je n'arrive pas à imaginer le stress qu'a pu représenter cette agression, que je l'assure de mon soutien, que s'il décide fermer son cabinet pendant x jours, ou jusqu'à ce que les coupables soient enfermés, je fermerai le mien aussi, solidairement. 

 

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Laurent Laloum, ophtalmologiste, Paris

Source : Le Quotidien du médecin