Courrier des lecteurs

Pourquoi refuser la compétence en médecine générale à un anesthésiste ?

Publié le 07/10/2022

Voici le courrier que nous avons adressé au président de l'Ordre de Charente-Maritime.

Monsieur le président,

Nous avons été scandalisés et attristé par le fait que le Dr C., médecin diplômé d’anesthésie réanimation ne soit pas accrédité comme médecin généraliste remplaçant dans l'Ile d'Aix.

La formation de base d’un médecin anesthésiste est la même que celle d’un généraliste avec, en plus la spécialité en anesthésie réanimation. Pendant des années, les médecins anesthésistes ont eu le droit d’exercer la médecine générale. Mais, il y a plus de 20 ans, nous avons dû demander de garder la compétence avant que ce droit ne disparaisse, ce que nous avons fait et obtenu. Sans doute parce qu’il y avait pléthore de médecins généralistes à l’époque…

Pourtant, un médecin anesthésiste est un médecin généraliste avisé car il a des compétences dans de nombreux domaines : urgences, médecine, cardiologie, pneumologie, milieu chirurgical. En garde, la nuit, il est tout seul face à un patient qui arrive avec son problème chirurgical, auquel s’ajoutent ses propres pathologies, qu’il faut gérer.

Un médecin anesthésiste n’est pas seulement un pouce-seringue. Étant donné la pénurie actuelle et persistante de médecins, il serait judicieux de redonner la compétence en médecine générale au médecin anesthésiste.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

 

Dr Pierre et Nicole Vochelle, Anesthésistes-réanimateurs, Rivedoux-Plage (17)

Source : Le Quotidien du médecin