Le18 février, à la fin de la conférence de presse d'Olivier Véran, une journaliste a posé la question de l'assouplissement des visites en EHPAD avec la vaccination : fin de non-recevoir du ministre, car à partir du moment où tous les résidents ne sont pas vaccinés il n'est pas question de revoir l'organisation des visites. Jusqu'à quand ?
Espaces parloirs dédiés aux visites, sur rendez-vous, visites de 30 minutes, sans aucune intimité, une à deux visites par semaine… Il n'y a aucun horizon pour nos anciens à une époque ou notre ministre de la culture envisage la reprise des festivals de musique.
Je ne sais pas ce qui se passe dans tous les EHPAD de France mais pour l'USLD du Havre, je peux vous raconter mon expérience. Les repas sont servis en chambre, les visites, deux fois par semaine sur rendez-vous, ont lieu dans le hall d'entrée sans aucune intimité. 102 patients ont été vaccinés et ont reçu les deux injections. 29 ont refusé la vaccination. Pour 7 patients, les médecins ont décidé de décaler la 1re injection.
Le retour à une vie normale n'est pas pour demain et un certain nombre de nos anciens seront morts avant que l'on puisse y revenir. Il serait souhaitable, pour le temps qu'il leur reste à vivre, d'assouplir les conditions de visites pour les patients ayant reçu les deux injections : visites plus fréquentes, en chambre, en respectant les gestes barrières, avec au plus deux visiteurs.
Il faudra protéger les résidents qui n'ont pas été vaccinés en conservant pour eux les protocoles actuels avec visites en espaces parloirs, même si je sais que le protocole de vaccination prévoyait que le refus de vaccination ne doit entraîner aucune conséquence négative sur l'accompagnement des résidents.
La vaccination protège semble-t-il très bien contre les formes graves de Covid et peut-être aussi contre la transmission des virus. Il serait donc sûrement possible d'autoriser les visites en chambre pour les patients vaccinés sans risque infectieux et cela permettrait d'améliorer le moral de nos anciens.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir
Pour que vive l’aide aux familles et entraide médicale