Courrier des lecteurs

Rentrée : planifier, pour ne pas être submergé

Publié le 01/07/2022

Il faut ABSOLUMENT profiter de la rupture de rythme du mois d’août pour instituer à la rentrée pas plus de deux motifs. Une demande administrative = une consultation. La dérive de demandes est forte ces cinq dernières années car les MG sont moins nombreux, que ce fut open bar dans les années 2000, que c’est encore — mais plus difficilement — open bar seulement aux urgences qui n’ont pas de pré-tri.

Ce n'est pas simple. Je me garderai de dire que c’est facile. J’ai mis 15 ans - yes, QUINZE ANS ! - à faire respecter par les parents les demandes structurelles d’ordonnances pour les enfants ayant un PAI (projet d'accueil individualisé) à l’école. Je m’y attelle la dernière semaine d’août et les trois premières de septembre. Ça ne désorganise plus les consultations jusqu’en décembre ! Ce qui était le cas auparavant et mangeait toutes les pauses et créneaux urgences. Ces rendez-vous sont privilégiés à ce moment-là, les parents le savent, déstressent, et les motifs pour adultes repoussés fin septembre.

Même chose : les parents stakhanovistes ou seulement inquiets ou impatients désorganisaient la consultation de juin. C’est désormais reporté à fin août. Et tout est prêt pour la rentrée scolaire. Je peux enfin voir revenir les autres vagues de désorganisation par les crises d’asthme vers décembre-janvier.

À un moment, tout était tellement en tension que je ne voyais plus rien. Que de la course toute la journée ! Perdue d’avance… Désespérante… Cependant, depuis deux ans et demi, avec ce fichu virus, nous vivons régulièrement ces désorganisations (fortes en 2020-2021, plus modestes actuellement) lors des vagues Covid… Notre planification d’exercice est une éternelle recherche de quadrature du cercle… Mais ça vaut le coup de cadrer, c’est quand même mieux d’avoir le temps à 13 h 50 d’une petite noisette… Et de faire autre chose le dimanche…

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Isabelle Hodouin, Médecin allergologue, Paris

Source : Le Quotidien du médecin